L’Actualité de Lien Social RSS


29 novembre 2017

PJJ : délabrement dans le 93 et maigre budget national

Éducatrice en AEMO à Montreuil et représentante syndicale CGT PJJ, Sophie Benhaim a découvert cette année l’état de dégradation du foyer PJJ de Rosny-sous-Bois. Fuite d’eau dans les chambres, absence de chauffage, sanitaires bouchés, douches inutilisables obligeant les jeunes à se laver à la piscine, pas de lumière dans les toilettes, draps déchirés…
Depuis trois ans déjà, le délabrement du bâtiment impacte le fonctionnement de l’équipe éducative et des 12 jeunes âgés de 15 à 18 ans. Sur les 14 agents de (...)


28 novembre 2017

À Marseille, une mobilisation inédite des mineurs isolés étrangers

La semaine dernière, Marseille a été le théâtre d’une victoire sans précédent pour les mineurs isolés étrangers : l’ouverture d’un foyer d’urgence de soixante-cinq places grâce à la mobilisation d’une soixantaine de jeunes et de leurs nombreux soutiens. Le département a fini par céder face à une bataille qui n’a pas lésiné sur les symboles.
Mardi 21 novembre à 15h, une quarantaine de jeunes garçons s’installent dans l’église Saint-Ferréol situé sur le Vieux Port. Des accompagnateurs du Collectif soutien migrants (...)


27 novembre 2017

Cinéma : « 12 jours » , troisième volet du triptyque de Raymond Depardon

Avec San Clemente (1982) et Urgences (1987), le documentariste de Raymond Depardon clôt un triptyque sur l’univers de l’hôpital psychiatrique, en salle le 29 novembre. Depuis septembre 2013, la loi préconise pour tout patient hospitalisé sans son consentement une présentation à un juge des libertés et de la détention avant douze jours, puis tous les six mois. Le juge, qui doit décider de la reconduite ou non de l’hospitalisation en s’appuyant sur les écrits des psychiatres, est simplement le garant de (...)


24 novembre 2017

Lancement des États généraux des migrations

Changer radicalement de politique migratoire : dans ce but, 470 organisations ont lancé les Etats généraux des migrations le 21 novembre. Depuis leur première tribune publique le 15 juin dernier, puis une seconde le 24 juillet après l’annonce du « plan migrants », elles demandent au Président et au Premier ministre l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour des politiques alternatives d’accueil. Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, décrit « une politique de contrôle, de tri, de (...)


23 novembre 2017

Une éducatrice assassinée : retour sur un drame

Le 11 novembre dernier, à Poitiers, quelques centaines de travailleurs sociaux ont rendu hommage à Marina Fuseau, éducatrice spécialisée, poignardée quelques jours plus tôt sur son lieu de travail par une résidente souffrant de troubles psychiques. Deux ans et demi auparavant, un autre éducateur, Jacques Gasztowtt, avait été lui aussi assassiné dans l’exercice de ses fonctions (LS n° 1215). Didier Dubasque, membre du Haut-Conseil du travail social (HCTS) et assistant de service social, nous livre son (...)


21 novembre 2017

Les travailleurs sociaux dans la rue

Venues de tous les secteurs du social, 800 personnes selon les organisateurs, dont près de 90 étudiants de Buc ressources, ont manifesté à Paris le 20 novembre contre « la casse du travail social ». Marchandisation, appels d’offres, politique à court terme, déconstruction du Code du travail, attaques contre les conventions collectives… Sur les banderoles des manifestants s’inscrivent toutes leurs inquiétudes.
Partis du Musée d’Orsay, ils ont fait le tour des lieux de pouvoirs. Première halte au (...)


20 novembre 2017

Handicap et domicile : quel accompagnement vers l’extérieur ?

Après un rapport d’information du Sénat cet été mettant en lumière le manque d’accessibilité des personnes en situation de handicap à la culture, l’Observatoire des aides humaines Handéo se penche dans une étude sur la participation à la vie sociale des personnes vivant à domicile. Quels sont les accompagnements hors domicile proposés par les services d’aide à la personne ? Des sollicitations nombreuses, des réponses partielles
Aide au déplacement pour des courses quotidiennes ou des rendez-vous, sortie (...)


17 novembre 2017

Lundi 20 novembre : grève générale du travail social

Cette année en France, la Journée internationale de la protection de l’enfance sera marquée lundi par un mouvement de grève nationale des travailleurs sociaux. « Quand même la protection de l’enfance devient un secteur marchand, il est urgent de réfléchir à comment ne pas laisser faire, alerte Hervé Heurtebize de la FSU. Nous devons fédérer les différents secteurs pour enclencher une dynamique et amener le débat dans l’espace public. » L’appel intersyndical entend donc mobiliser l’ensemble des secteurs (...)


15 novembre 2017

Pécule jeunes majeurs : toujours si peu d’égard envers les sortants de l’ASE

C’est la tâche qui fait honte à la protection de l’enfance en France : l’accompagnement des jeunes majeurs, déjà moribonds dans de nombreux départements, ne fait la une que lorsqu’il est question d’argent. L’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2018) en donne la mesure.
La sénatrice UDI Elisabeth Doineau a suscité un tollé en déposant un amendement visant à supprimer le pécule des jeunes majeurs instauré par la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l’enfance. (...)


13 novembre 2017

Handicap : l’ONU hurle, un long silence lui répond

La rapporteure de l’ONU en charge des droits des personnes en situation de handicap pointe une « ségrégation » française et demande la fermeture de tous les établissements d’accueil. Une charge face à laquelle les associations gestionnaires ont à peine réagi.
Un premier signal, passé quasiment inaperçu, avait été donné en septembre par le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muižnieks, dans un texte relatif aux droits des personnes en situation de handicap. « J’ai pu observer des (...)