L’Actualité de Lien Social RSS


30 mars 2023

■ ACTU - Le 93 sort de l’expérimentation "France Travail"

Le département de gauche n’expérimentera finalement pas le « RSA sous condition ». La crainte de perdre la main sur le suivi des bénéficiaires, renforcée par le contexte politique actuel, ont eu raison de sa participation.
La Seine Saint-Denis ne fera pas partie des 19 départements à expérimenter un suivi renforcé des bénéficiaires du RSA, entraînant une obligation de 15H à 20H d’activité hebdomadaire, a fait savoir Stéphane Troussel, président socialiste du département, au ministre du travail dans un (...)


30 mars 2023

► LE BILLET de Ludwig • Management : Ou comment gérer son chef (4)

Pour celles et ceux qui auraient suivis mes pérégrinations de mes derniers billets*, vous aurez compris mon souhait d’apporter des éclairages et des outils de protections face notamment aux méthodes de managements toxiques auxquelles nous pouvons faire face dans nos structures. Peut-être vous y êtes-vous reconnus. Peut-être que mes propos peuvent être exagérés. Je les soumets à la critique. Quoi qu’il en soit, je terminerai cette quadrilogie, Spielberg en fera bien ce qu’il en veut, par quelques (...)


29 mars 2023

► LE BILLET de Vince • DLC* de solidarité

On avait échappé au pire il y a quelques années avec une tentative de qualification de délit à l’encontre de Cédric Herrou dans le cadre de son engagement militant en faveur des migrants : le fameux délit de solidarité ! Et pourquoi pas un délit de paix ou d’amour ? Manifestement, les bons sentiments interrogent toujours le cadre de la légalité. Aujourd’hui, nos systèmes de solidarité sont en permanence mis à l’épreuve de la législation. A l’aube d’un projet de loi Asile et Immigration manifestement (...)


28 mars 2023

LIEN SOCIAL EN DANGER

LIEN SOCIAL , EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE, EST EN DANGER !
AIDEZ-LE À NE PAS DISPARAÎTRE ET À REBONDIR !
Travailleurs sociaux, depuis 35 ans, Lien Social se tient à vos côtés, vous offrant un espace d’expression et de lien, relayant vos actions, mettant en valeur votre créativité, partageant vos inquiétudes, soutenant vos mobilisations, vous délivrant des informations décryptées... Le tout en totale indépendance.
Vous souhaitez qu’il continue sa route ? Aidez-le à rebondir !
Pour cela deux moyens : (...)


28 mars 2023

■ ACTU - Droits des étrangers : la préfecture des Bouches-du-Rhône assignée en justice

Demain, la Cimade Sud-Est, le Gisti, la Ligue des droits de l’homme, le Secours catholique et le collectif d’associations Coord’asso assignent la Préfecture des Bouches du Rhône en justice. Le tribunal administratif devra trancher sur l’entrave à l’accès au droits subie par les étrangers depuis la dématérialisation.
Tandis que l‘Europe devient forteresse, la France complexifie les voies d’obtention de titres sur son territoire. Avec la dématérialisation des guichets préfectoraux entamée en 2021, (...)


28 mars 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Les 16 mars

Il se passe plein de choses les 16 mars ! En 1978, la marée noire provoquée par le naufrage de l’Amoco Cadiz ; en 1986, la cohabitation ; en 2020, les écoles ferment pour éviter la propagation du coronavirus, Macron dit que c’est la guerre ! Je n’ai pas listé tous les évènements ‒ c’est aussi la date de naissance d’Isabelle Huppert, mais pour l’heure, on s’en fout ‒, juste quelques exemples jusqu’à ce 16 mars 2023 qui va rester dans les annales ! La Marseillaise est entonnée contre le 49.3 ! Ce n’est jamais (...)


27 mars 2023

🎥 CINÉ • La chasse à l’enfant

Maison d’éducation surveillée vue depuis le port de Belle-Île-en-Mer
Au siècle dernier, Belle-Île-en-Mer fabriquait un des pires bagnes d’enfants, dit « colonie agricole ». Sévices, rébellion, scandale. Entre autres témoignages, un film — malheureusement inachevé — évoque ces balbutiements sombres de l’éducation spécialisée.
Dortoir à la maison d’Éducation surveillée à Belle-Île-en-Mer
À l’été 1934, suite à d’un trop-plein de sévices de la part des surveillants, les petits bagnards de la colonie (...)


24 mars 2023

► LE BILLET de La Plume Noire • Un monde sans chef

François Durand, éducateur spécialisé de son état, rêve d’un monde sans chefs. Un monde institué sur les fondements de l’anarchie, cette forme supérieure de l’organisation, cette forme de désordre qui est comme nous le rappelle ce bon vieux Léo « l’ordre moins le pouvoir »(1). Un monde où chacun.e aurait tellement intégré la loi qu’il ne serait pas nécessaire d’avoir des juges, ces fous croyant pouvoir juger et condamner l’humain, pour la faire respecter. Mais un monde sans chefs est parait-il utopique. (...)


23 mars 2023

■ ACTU - Projet de loi immigration : L’AME dans le collimateur des sénateurs

La droite sénatoriale a adopté un amendement au projet de loi sur l’immigration pour limiter l’accès à l’aide médicale d’État (AME) aux seuls soins urgents. Les associations dénoncent une attaque à la « solidarité » et à la « santé publique ».
Déjà restreint en 2019, l’accès aux soins pour les étrangers en situation irrégulière est à nouveau attaqué. L’amendement adopté le 15 mars en commission au Sénat, lors de l’examen du projet de loi sur l’immigration, prévoit de « remplacer l’aide médicale d’Etat (AME) par une (...)


23 mars 2023

► LE BILLET d’Olyric • 49.3 degrés de souffrance…

Par Olyric, Poetic social club
Et si la souffrance s’arrêtait avec un 49,3 Une assemblée, une réforme Des hommes qui pensent pour tous D’un revers de main Comme on balaierait le reste d’un orage, de feuilles et de débris trop vieux Après toutes ces années à soutenir, soigner, aider, chercher à faire mieux Où va-t-on ? Doit-on vraiment tout accepter ? Pourquoi se battre jusqu’au bout ? Comme des fantômes déçus et fatigués Comme ces gamins qui sont loin de penser que la souffrance pourrait être (...)