L’Actualité de Lien Social RSS


24 juin 2016

Médias : faire apparaître les invisibles

Se donner les moyens de rêver d’un monde plus solidaire, et créer un outil pour faire de ce rêve une réalité. A 20 ans, Martin Besson est le créateur de Sans A, un magazine en ligne consacré aux sans abris, sans argent, sans affection, sans avenir… Avec une équipe bénévole de journalistes, photographes, graphistes, il offre une vitrine aux anonymes qui peuplent les trottoirs, les squats, les chambres de bonne, les bidonvilles. Chaque reportage, chaque portrait prend le temps d’une rencontre de qualité. (...)


23 juin 2016

Cap sur la présidentielle

Comme souvent, c’est l’Association des paralysés de France qui dégaine la première. En lançant sa plateforme #2017agirensemble.fr, l’APF entre donc dans la course à l’élection présidentielle, à l’heure où les camps politiques majoritaires s’échauffent pour la désignation de leur candidat. Ouverte à tous, cette plateforme ambitionne de « co-construire les propositions » que l’association adressera aux partis, face à « l’urgence sociale » et une politique publique qui monte « les populations les unes contre les (...)


22 juin 2016

Accueil des gens du voyage : encore du chemin à parcourir

La DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) a publié en mai une étude en forme d’état des lieux sur les questions de l’habitat adapté et de l’accès au logement des gens du voyage (1). L’enquête a été menée dans les régions Alsace, Aquitaine et Languedoc Roussillon considérées comme échantillon représentatifs en la matière. À contre-courant de l’attitude souvent uniforme des collectivités vis-à-vis de cette population, l’étude propose d’observer la diversité des situations et des (...)


21 juin 2016

SOS Méditerranée : 2000 personnes secourues en un an

Son objectif : sauver des vies en mer. L’association qui a affrété l’Aquarius pour effectuer des sauvetages au large des côtes libyennes fête un triste premier anniversaire. Avec ce navire de 77m, l’équipage peut naviguer trois semaines en autonomie. Depuis le mois de février, en partenariat avec Médecins du monde, puis Médecins sans frontière, il comble la défaillance des Etats.
« Face à cette catastrophe annoncée qui se répète, ce que nous faisons reste insuffisant, estime Sophie Beau, co-fondatrice de (...)


20 juin 2016

Haute-Garonne : la politique du pire

Arrêter tout hébergement hôtelier pour les femmes enceintes ou mères isolées avec enfant mineurs de moins de trois ans et pour les mineurs étrangers isolés : ne cherchez pas cette politique à Béziers… C’est en Haute-Garonne, département socialiste, que ça se passe. Effectives depuis le 2 mai, ces décisions ont fait l’objet de deux arrêtés signés le 25 avril par le président Georges Méric. Les arguments ne varient pas, dans un département qui semble décidément porter la protection de l’enfance comme un fardeau (...)


18 juin 2016

Hommage : au-delà de l’émotion

Vivre à la rue, on en crève à 49 ans en moyenne, soit 30 ans de vie en moins que pour une existence passée sous un toit. Ce samedi, le Collectif "Les morts de la rue" rend hommage aux 497 SDF décédés en 2015. Loin d’être exhaustif, ce recensement donne aux chiffres des noms et des visages.
Créée en 2002, l’association constate une évolution dans le regard des gens. Maintenant, ils savent que l’on meurt de misère toute l’année. Reste à passer aux actes. « Quand un centre d’hébergement ouvre, il y a (...)


17 juin 2016

Vent de folie sur les planches

Au Québec, les personnes atteintes de troubles psychiques font du théâtre pour se sentir mieux et retrouver leur place dans la société. Pour partager cette expérience, la troupe Merveilleuses Têtes Heureuses vient en tournée en France. Elle présente sa création originale Parle pas t’ça !, et des ateliers construits à partir du développement de leur recherche-action.
Depuis 2008, cet organisme communautaire réunit des usagers de la psychiatrie dans l’idée de faire du théâtre un outil de rétablissement. (...)


16 juin 2016

Médecins du Monde, entre censure et lobby

Pendant que les propriétaires de panneaux publicitaires refusent d’afficher la campagne, le syndicat professionnel des industries pharmaceutiques dénonce une "propagande mensongère". Certes, Médecins du Monde a joué la provocation, mais l’association, au-delà d’un buzz réussi, suscite surtout le débat sur le coût des médicaments. Une campagne constructive donc (et publiée dans le numéro de Lien Social à (...)


16 juin 2016

République numérique : peut mieux faire

Le 1er janvier 2017, une carte mobilité-inclusion remplacera les différentes cartes actuellement délivrées aux personnes handicapées : cartes de priorité, d’invalidité, de stationnement. Ainsi en a statué la loi Pour une République numérique, votée au Sénat. «  Acte fort de modernisation et de simplification  », se réjouit le ministère.
Sauf que… Le Collectif pour une France accessible, lui, estime à l’inverse que globalement, le texte en question «  exclut de la société des millions de citoyens  » par (...)


15 juin 2016

18 morts par jour, Paris et Bruxelles réfléchissent…

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), 2 800 personnes ont perdu la vie en Méditerranée sur les cinq premiers mois de 2016. En augmentation constante, ce chiffre représente 90 % des morts que l’OIM a pu recenser sur l’ensemble des routes migratoires empruntées dans le monde en 2016.
Face à ce drame, l’Europe négocie à coup de milliards d’euros une solution hors de ses frontières. Plutôt que de financer un accueil décent sur son territoire, Bruxelles établit des partenariats avec des (...)