L’Actualité de Lien Social RSS


7 juillet 2020

🎥 Film - L’envolée

Bruit des corps qui s’échauffent, sautent et voltigent. Dans la salle de gym, Leight, jeune adolescente semble envahie par ces bruits. Elle n’arrive plus à s’échapper du trop plein, trop triste familial. Elle ne tournoie plus.
La réalisatrice Eva Riley filme par le menu, dans ce premier long métrage, cette douloureuse transition entre deux âges, à fleur de peau. La transformation d’une jeune fille qui prend des risques et cherche les limites. L’arrivée d’un demi-frère jusqu’alors inconnu va la (...)


7 juillet 2020

• TERRAIN - Journal de bord - L’après, c’est maintenant (1)

Par Joseph Rouzel, ancien éducateur, formateur, psychanalyste.
Nous en sommes là dans beaucoup d’institutions. Une dérive gestionnaire, un management débridé, une organisation du travail taylorienne… auraient-ils eu la peau de ce qui fonde le cœur de la pratique en travail social : à savoir une clinique de la rencontre humaine, hors de laquelle tout acte technique s’avère porter à faux ? Mais la clinique elle-même ne se soutient que de son appui institutionnel, politique, éthique. Ledit « confinement (...)


6 juillet 2020

Disparition de Monique Maitte

Monique Maitte, figure de proue du collectif SDF Alsace, est décédée ce 4 juillet. Elle portait une parole forte pour défendre les droits des personnes à la rue, dénonçait les rouages infernaux de l’hébergement d’urgence, racontait comment la poésie l’avait maintenue en vie. Cette puissance de la poésie, elle l’amenait dans le documentaire de Simone Fluhr, Rivages, où elle témoigne avec pudeur de ses années de vie à la rue : « Renouer avec les larmes, c’est renouer avec la vie, avec soi-même d’abord. Il ne (...)


6 juillet 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble ? Episode n°6

Par Christian Glasson, Educateur spécialisé.
De l’absence à la juste présence Durant le confinement, les préconisations sanitaires ont primé sur les droits de visites des enfants auprès des parents. Elles furent suspendues pour la plupart. Pourtant, nous avons constaté que de façon paradoxale l’expression d’un manque de la part des enfants fut quasiment absent. Je pouvais observer combien, dans une large mesure, ils furent même apaisés.
En échangeant entre nous à propos de cette situation, un certain (...)


3 juillet 2020

★ INITIATIVE - Quartiers populaires • Les gosses de la compagnie Tamérantong ! dans la télé

La compagnie Tamèrantong !, constituée d’une centaine d’enfants des quartiers populaires d’Ile-de-France, a lancé une chaine de télé durant le confinement. Au programme : partage, vivacité et humour.
La chaîne TMC TV (TaMèranConfinement) est née durant la crise sanitaire à partir des échanges entretenus à distance entre la Compagnie Tamèrantong ! et les enfants et adolescents des troupes de Mantes-la-Jolie (Yvelines), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris-Belleville. Au fil des jours, les familles, les (...)


3 juillet 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble ? Episode n°5

Par Christian Glasson, Éducateur spécialisé.
Du lieu de « dépoz »
L’initiative de la direction, après avoir entendu l’expression, au sein de l’équipe éducative, d’un sentiment d’abandon, un temps de croisement de chacun, un temps de rencontre, a été mis en place : il s’agit du lieu de « dépoz ». C’est au moment où le passage de relais se déroule en temps normal. Chacun amène ce qui s’est déroulé jusqu’à la mi-journée, ce qu’il envisage pour la suite de la journée. Les difficultés rencontrées et les succès de ce (...)


2 juillet 2020

■ ACTU - Hébergement d’urgence • L’après crise.

Le 10 juillet approche. Cette date charnière soulève de nombreuses questions pour les personnes à la rue hébergées pendant l’état d’urgence sanitaire qui prend fin à cette date. « Nous sommes inquiets », souligne Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre, membre du collectif des associations unies réuni ce jeudi pour questionner l’après crise sanitaire.
Pendant le confinement, les 14 000 places du plan hivernal ont été prolongées et 21 000 places ouvertes pour répondre à l’urgence sanitaire. « Un (...)


2 juillet 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble ? Episode n°4

Par Christian Glasson, Educateur spécialisé.
La cour entre kermesse et échoppe
Les après-midis, la cour de la maison d’enfants prend une allure de kermesse ou de ces recoins des vieux centres des villes où s’étalent les devantures des échoppes des artisans. En effet, le climat exceptionnellement beau durant les quatre premières semaines aidant, après le temps du repas de midi, les animations émergent : celles à l’initiative des enfants et des adolescents, celles proposées par des membres de l’équipe (...)


1er juillet 2020

« LE CARNET DE ROUTE D’UN(E) MIGRANT(E) » UN PROJET PÉDAGOGIQUE ALTERNATIF (2)

PÔLE FORMATION & RECHERCHE Institut Saint-Simon
Par Fatna BELGACEM, Formatrice sur le site d’Albi
Formatrice auprès des futur(e)s éducateur(trice)s spécialisé(e)s à l’Institut Saint-Simon - Arseaa (organisme de formation en Travail Social), j’ai dû, en raison de la crise sanitaire et du confinement, m’adapter à de nouvelles modalités pédagogiques de formation à distance. Afin de ne pas coller au schéma classique de la transmission descendante du savoir, avec des cours magistraux parfois trop (...)


1er juillet 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Finir ensemble ? Episode n°3

Par Christian Glasson, Educateur spécialisé.
L’école est finie La partie pédagogique nous a été attribuée, comme à tous les parents dont les enfants sont restés au domicile. Pour ce faire, l’orthophoniste qui intervient au sein de l’établissement avec le soutien de ses deux filles à titre bénévole a mis en place un pôle école. Selon le niveau, l’aptitude de chaque enfant, les horaires ont été aménagés. Une heure par jour en dehors du mercredi et du week-end pour les uns, d’autres y seront (...)