L’Actualité de Lien Social RSS


5 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ -Covid19 et troubles psychiques : Les familles à l’épreuve de la réorganisation de la psychiatrie et du déficit abyssal de l’offre dans le social et le médicosocial.

La crise sanitaire sans précédent du Covid19 suscite d’importantes inquiétudes pour la continuité des soins, de l’accompagnement et l’effectivité des droits des personnes souffrant de troubles psychiques. L’Unafam se mobilise pleinement pour accompagner les familles, confrontées à une profonde réorganisation des services hospitaliers et médico-sociaux ; car ces changements déstabilisent nécessairement le fragile équilibre sur lequel reposent à la fois la santé mentale des personnes et le système de la (...)


5 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Une éthique qui passe avant toute chose

Par François LECAUDEY, Chef de service en Foyer de vie Reçu le 2 avril, 18h50
C’était un mardi de mars 2020...une fin de nuit d’insomnie ! Le jour pointait le bout de son nez derrière les volets... 7h30 sonne au clocher de l’église du village. Il me faut retourner travailler. Être auprès des résidents et des professionnels qui, malgré l’adversité d’un risque viral et vital, restent mobilisés. Cette nuit je me suis perdu dans les paradoxes d’une « gouvernance Excel » adepte des fusions et autres normes (...)


4 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - Covid-19 - Soutien aux adultes autistes isolés

Délégation interministérielle à la stratégie autisme et trouble du neurodéveloppement et le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) Autisme : pour affronter les difficultés liées au confinement, Les adultes isoles pourront désormais bénéficier d’un accompagnement a distance La Délégation interministérielle à la stratégie autisme et trouble du neuro-développement et le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) mettent en place un dispositif de soutien dédié aux (...)


4 avril 2020

★ INITIATIVES - La Délégation APF France handicap Haute-Garonne lance un groupe Facebook pour échanger, partager, se soutenir durant la période de confinement pour cause du COVID-19

La Délégation APF France handicap Haute-Garonne se mobilise toute l’année pour sensibiliser le grand public au handicap. L’association œuvre au quotidien pour une prise de conscience du grand public au fait qu’une personne en situation de handicap est une personne comme une autre, ayant droit au même respect et aux mêmes droits.
APF France handicap agit pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap : droit, comme tout citoyen à se former, se divertir, travailler, à un accès à (...)


4 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Un quotidien tricoté dans la bienveillance

Par Tristan, Educateur de Jeunes Enfants dans une MECS. Mercredi 1er avril, 15h37 Je n’étais pas présent la première semaine de confinement. Arrêté pour cause d’asthme allergique, j’ai pu reprendre rapidement. Au départ le choc puis la culpabilité de ne pas accompagner les jeunes et les collègues et enfin l’appréhension d’aller travailler mais le sentiment d’être où je le dois. Je retrouve une partie des jeunes qui sont restés confinés avec nous tandis que l’autre partie des jeunes sont chez leurs (...)


4 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - Le Conseil d’État refuse la fermeture des centres de rétention : protection au rabais pour les étrangers

Par une ordonnance du 27 mars 2020, le juge des référés du Conseil d’État, saisi par l’ADDE, La Cimade, le GISTI, le SAF et le CNB, vient de refuser la fermeture temporaire des centres de rétention administrative pour cause d’épidémie de COVID-19. Le Conseil d’État impose cependant au Ministère de l’intérieur des limites dans l’utilisation de ces lieux de privation de liberté. L’ADDE, La Cimade, le GISTI, le SAF et le CNB regrettent que le Conseil d’État ait refusé de tirer les conséquences nécessaires de (...)


3 avril 2020

★ INITIATIVES - Les jeunes du foyer Salengro s’expriment en direct

Si les médias papier ont du mal à continuer leur diffusion (Lien Social en premier), il n’en va pas de même de l’audio-visuel. Radio Larsen a pris l’initiative d’une émission donnant la parole aux jeunes placés à la maison d’enfants de Salengro, située à Lille.
Alors que les professionnels ont pu s’exprimer, voilà une occasion unique d’entendre les ressentis, vécus, attentes de ces enfants face à cette « drôle » d’actualité.
« Compliqué de ne pas voir notre famille et nos copains », explique Christopher.
« (...)


3 avril 2020

✚ COMMUNIQUÉ - COVID-19 : Ouverture de la plateforme solidaires-handicaps.fr

Communiqué du 31 mars 2020 du CNPH ; ANCREAI, secrétariat général du Comité interministériel du handicap . . . Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020. La plateforme en (...)


3 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Ne pas oublier le travail des familles d’accueil

Par l’Association « Ass Fam 17, ensemble ! ». Mercredi 1er avril « 16h22 » La France vit en confinement depuis plus de 15 jours. Nous sommes Assistants Familiaux comme 40 000 autres collègues en France et nous accueillons la moitié des jeunes placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Pour permettre à ces jeunes de vivre et de s’inscrire ou de se réinscrire dans la vie sociale, l’Assistant Familial doit etre un tuteur solide, capable de supporter les problématiques que l’enfant ou l’adolescent emporte avec lui (...)


2 avril 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de comptoir éducatives non confinées

Par Éric Jacquot, Directeur de lieu de vie et d’accueil. Mardi 31 mars, 12h23 Pendant la crise du coronavirus et aussi avant, les éducateurs sont absents du discours politique et médiatique, ils n’existent pas, ils sont les invisibles d’un système. Ils sont pourtant au front sans masque, ni gel, un peu comme sur le toit de Tchernobyl sans protection. Ce sont les anonymes d’une société particulière fournisseur officiel de gilets jaunes. Attention les ultras riches, il ne va pas falloir vous (...)