L’Actualité de Lien Social RSS


10 mai 2022

► LE BILLET de Vince • Ma petite entreprise…

C’est quand même étrange ces métiers du social où les professionnels concourent à leur propre disparition. En effet, les objectifs de résolution des problématiques visent forcément un idéal où plus personne n’aurait besoin d’aide et où les travailleurs sociaux seraient donc obsolètes. Tu y crois toi à cette supercherie ? Être payé à participer à sa propre disparition ? Quels autres métiers embrassent ce paradigme ? Imagine les industriels du secteur automobile qui inventeraient des pneus increvables ou un (...)


9 mai 2022

► LE BILLET de Jacques • Combien faudra-t-il de drames encore, pour que cela change ?

Le 9 janvier 2022, le corps sans vie d’Anthony, âgé de 17 ans, a enfin été retrouvé. Il avait disparu le 31 décembre, après avoir été placé par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de Saône et Loire dans un camping à Lugny. Il y côtoyait d’autres jeunes eux-mêmes en grande difficulté, qui seront retrouvés en possession des bijoux du jeune-homme et de sa carte SIM … Une association réclame la vérité (page Facebook : "la vérité pour Anthony"). Toute mort d’un adolescent est une mort de trop, parce que c’est la vie qui (...)


9 mai 2022

🎥 CINÉ • Fragilité explosive

Nitram Un film de Justin Kurzel - 1 h 52. Avec Caleb Landry-Jones (Nitram), Judy Davis (la mère), Anthony Lapaglia (le père), Essie Davis (Helen), Phoebe Taylor (Riley)… Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes pour Caleb Landry-Jones.
Sortie 11 mai
Fabrication d’un criminel de masse. L’itinéraire glaçant d’un jeune homme, qu’on pourrait croire seulement un peu limité, parcours fait d’enfance solitaire, de frustrations diverses et, aussi d’incompréhension parentale. Nitram, (...)


9 mai 2022

■ ACTU - Prévention spécialisée : recueil de pratiques en temps de crise

« Confinement, déconfinement, distanciation sociale, distanciel, présentiel, autotest, PCR… autant de termes qui ont enrichi notre vocabulaire et qui marquent un changement de nos habitudes et de nos pratiques professionnelles ! » Président de l’Association prévention spécialisée nationale (APSN), David Cambier introduit ainsi le recueil « Récits et témoignages de la prévention spécialisée au temps de la crise sanitaire » (1). Au fil de 64 pages, éducateurs, jeunes, psychologues de rue, chefs de service, (...)


6 mai 2022

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • C’était mieux avant

Avant, en trois quart d’heure, on avait fait le tour ! Non, non, pas bâclée du tout ! Le temps précis nécessaire à l’échange de points de vue sur une situation complexe. Éduc, assistante sociale, intervenants extérieurs, parents, médecin, psycho et chef de service. Toute la clique réunie et des perspectives de solutions en fin de réunion. Depuis les visios, tout ça, c’est de l’histoire ancienne ! D’abord, faut trouver la bonne salle, y’a toujours deux trois professionnels qui sont en présentiel (mot qui (...)


5 mai 2022

■ ACTU - Ségur : En marche à petits pas

À chaque nouvelle annonce, l’impression est que cette fois c’est bon, le Ségur de la santé n’oublie plus personne. Mais non. Publiés vendredi 29 avril, les six derniers décrets liés à la « revalorisation des métiers de l’accompagnement social et médico-social » n’encadrent que la filière socio-éducative de la fonction publique (territoriale, hospitalière et État). Les travailleurs sociaux du secteur privé non-lucratif devront encore attendre cette augmentation de 183 euros. Elle avait pourtant été annoncée en (...)


5 mai 2022

► LE BILLET d’Olyric • Pour lui….. seulement pour lui …..

Il y a des jours où les mots ne suffiront pas,
Même les plus doux, les plus adaptés, les plus soignants
Comme ceux qui auraient pu le faire tenir…
Comme ceux qui auraient pu le rassurer davantage,
Ce gamin….
Alors, on baisse la tête, on s’incline, on se cache pour pleurer, et même si on est professionnels,
Même si on doit pas s’attacher….
On pense à lui, à ces moments difficiles, ses douleurs de l’intérieur, ses rêves, ses espoirs….
On pense à ses sourires, ses éclats de rires,
Ses regards, déjà vers (...)


4 mai 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • La criée

Quand un travailleur social parle de son métier à des personnes étrangères à son milieu, les retours ou réflexions principalement exprimés sont régulièrement du type : « Quel courage tu as ! », « c’est bien qu’il y ait des personnes comme toi, moi j’en serais incapable ! », « c’est un beau métier empli d’humanité ! », etc. De plus, lorsque c’est une femme qui travaille dans la rue auprès de jeunes en errance, les remarques sont, bien souvent, plus diligentes. Ces expressions d’admiration et de compliments me (...)


3 mai 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Message Vocal

François Durand, éducateur spécialisé de son état, observe le nom qui s’affiche sur l’écran de son téléphone portable. « Marie-Laure Durand », sa mère. Il est au travail. Il ne répond pas. Ne rejette pas l’appel. Attend qu’il cesse de lui-même. Il se prépare pour un entretien. Oscar, huit ans, va arriver d’ici cinq minutes. Un mois auparavant, l’enfant a déclaré être victime de la part de son père de violences quotidiennes ; gifles, coups de pieds, paroles assassines. François Durand connaît ce traitement et n’a (...)


2 mai 2022

■ ACTU - Logement : « Les oubliés du DALO » font du raffut

Depuis le 5 mars, 220 familles mal-logées et prioritaires DALO se relaient jour et nuit sur un campement Place de la Bastille à Paris dans l’espoir que l’État s’engage à leur relogement.
Les occupants de Place de la Bastille se réveillent après une nuit sous la tente © Jérémie Rochas
« On commençait à avoir beaucoup de familles prioritaires DALO non relogées donc on a décidé d’organiser cette action. Il y avait aussi cette idée d’amener cette question du mal-logement dans les débats électoraux, toujours (...)