L’Actualité de Lien Social RSS


20 septembre 2017

On enferme bien les mineurs

La France comptait 876 mineurs en prison le 1er aout 2017, contre 743 en 2015. Cette augmentation de 16,6% alarme Jean-Pierre Rosenczveig, président du Tribunal pour enfants de Bobigny de 1994 et 2014. Dans son blog, il démontre que cette recrudescence du recours à la prison n’est consécutive ni d’une augmentation, ni d’une aggravation des actes de délinquance. Pour l’ancien juge des enfants, « si les magistrats ne trouvent pas d’autres réponses que la mise à l’écart », c’est le signe d’un relâchement (...)


18 septembre 2017

Procès à Toulouse, rassemblement à Angers

Après de longs mois d’attente et deux reports, le procès en diffamation de Céline Boussié, cette ancienne éducatrice de l’Institut médico-éducatif (IME) de Moussaron dans le Gers, se tient demain à 14h au tribunal de grande instance (TGI) de Toulouse.
Celle qui est devenue la figure de proue des lanceurs d’alerte du secteur médico-social, candidate sous la bannière de la France insoumise aux dernières élections législatives dans le Lot-et-Garonne, est poursuivie par l’institution pour avoir dénoncé des (...)


15 septembre 2017

Prestation de compensation du handicap (PCH) : des pistes d’évolution

La Prestation de compensation du handicap (PCH) a douze ans : à la demande du précédent gouvernement, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait été saisie en mars 2016 pour proposer des pistes d’améliorations de cette prestation, afin de réviser ses « conditions et modalités d’attribution » pour « viser une meilleure équité sur le territoire ». Le rapport sur l’évolution de cette prestation destinée au financement de l’aide humaine, l’aide technique, la prise en charge des frais d’aménagement du (...)


13 septembre 2017

Réforme du logement : un air de changement dans la continuité

Annoncée à Toulouse par le président Emmanuel Macron, la réforme du logement prend le train en marche d’une politique menée par ses prédécesseurs. Il s’agit d’abord de remplacer l’hébergement d’urgence et les nuitées d’hôtel par « le logement d’abord » : 50 000 places supplémentaires pérennes doivent être créées, 10 000 dans des pensions de famille, 40 000 dans le parc locatif. « Nous avons un point de vigilance sur l’offre d’hébergement qui ne peut pas disparaître immédiatement, cela doit rester un accueil (...)


11 septembre 2017

RSA : quels parcours pour les bénéficiaires ?

Depuis sa généralisation en 2008, le Revenu de solidarité active (RSA) soumet ses allocataires à des droits et devoirs. Il permet de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel adapté aux besoins, par un référent unique, en contrepartie d’une recherche active d’emploi, de création d’activité ou de démarches d’insertion sociale.
Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre que fin 2015, 2,2 millions de personnes étaient (...)


8 septembre 2017

Handicap : les limites de la « bienveillance » présidentielle

Sans salaire, sans frais de représentation et sans budget : le rôle de Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, est néanmoins selon la charte de transparence publiée fin aout « de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme ». Des domaines sensibles pour lesquels existent déjà des ministères dédiés, à (...)


6 septembre 2017

« Zéro sans solution » : premier bilan de la CNSA

Un rapport publié en juillet par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait état des premiers enseignements et retours d’expérience de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », aussi appelée « zéro sans solution ». Vingt-quatre départements pilotes se sont engagés dans l’expérimentation en 2015. Ils font part dans le document de conseils, bonnes pratiques et points de vigilance aux 66 nouveaux territoires qui rejoignent l’expérimentation cette année. Le projet consiste à trouver (...)


4 septembre 2017

Triste rentrée sociale

L’alerte avait été donnée en juillet avec l’annonce de la baisse de 5 euros par mois dès le 1er octobre des aides personnalisées au logement (APL), versées à 6,5 millions de ménages français. Le monde associatif, la société civile, s’étaient alors largement exprimés contre cette mesure, allant grever un peu plus le budget des foyers précaires.
Face à la polémique, gouvernement et présidence ont concédé une maladresse, rejeté la responsabilité sur le précédent gouvernement et annoncé début août une révision du (...)


15 août 2017

L’avenir incertain des EHPAD

De plus en plus nombreuses, de plus en plus dépendantes : alors que le malaise dans les EHPAD ne cesse de faire l’actualité, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre que le nombre de personnes âgées fréquentant un de ces établissements a augmenté de 5% entre 2011 et 2015. Elles sont 728 000 fin 2015, soit 10% des personnes de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. L’âge des résidents augmente, passant de 86 ans et 6 (...)


7 août 2017

Le lien social mis à l’épreuve

Plus d’une personne sur dix souffre d’isolement social aujourd’hui en France, un phénomène en augmentation : c’est le constat préoccupant du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans un avis rendu le 28 Juin, Jean François Serres (rapporteur), appelle à « combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité » à une époque où le lien social se fragilise mais où de nouvelles dynamiques de solidarités voient le jour.
Isolement social : de quoi parle-t-on ?
Est considéré comme (...)