L’Actualité de Lien Social RSS


10 novembre 2017

APAJH 94 : une grève « historique » qui porte ses fruits

C’est un débrayage qualifié d’historique qui se termine positivement. Le personnel des Maisons d’accueil spécialisées de Bonneuil et d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, gérées par l’APAJH 94, avait débuté une grève spontanée le 20 octobre. Il souhaitait dénoncer les mesures d’économie conduisant à un service dégradé, voire dégradant, pour les usagers comme pour les professionnels. Le mouvement a finalement continué par un piquet de grève, jour et nuit jusqu’au 26 octobre pour empêcher l’arrivée d’intérimaires (...)


8 novembre 2017

Violences envers les enfants : l’alerte de l’Unicef

« La violence envers les enfants n’épargne personne et ne connait aucune limite », c’est le constat alarmant que révèle l’UNICEF dans son dernier rapport Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents. Avec ce constat : à tous âges, dans tous les contextes et toutes les sociétés, c’est de leur entourage proche (famille, professionnels, amis) que les enfants sont majoritairement victimes. La violence reste souvent considérée comme « un mal nécessaire » ou inévitable.
Des (...)


6 novembre 2017

APL : le combat des associations continue

Face à la baisse des APL, les associations ne désarment pas. Réunies dans le collectif Vive l’APL, elles continuent de se mobiliser fortement après les rassemblements déjà organisés le 14 octobre partout en France.
Le 2 novembre, à l’occasion de l’examen de l’article 52 du projet de loi de finances pour 2018, prévoyant la baisse de 60 à 100 euros des APL en HLM, le collectif organisait une veille citoyenne devant l’Assemblée nationale. Cela n’a pas empêché les députés d’adopter cette nuit-là une (...)


3 novembre 2017

Asile : retrouver le sens de la mission d’accueil

Présent en région parisienne depuis 1989, le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et réfugiés (Cèdre) du Secours Catholique a décidé de fermer son accueil à partir de mardi 24 octobre. La réouverture est théoriquement prévue le lundi 13 novembre. La directrice adjointe, Alice Bougenot explique par mail cette décision auprès de ces partenaires. « Cette période de fermeture permettra à tous les acteurs du Cèdre (bénévoles, salarié·es, exilé·es) de réfléchir et construire des nouvelles formes d’accueil (...)


30 octobre 2017

Mineurs isolés, mineurs avant tout

C’est une déclaration qui fait l’unanimité contre elle dans le monde associatif et juridique spécialisé l’accueil des jeunes migrants : « l’État assumera l’évaluation et l’hébergement d’urgence des personnes se déclarant mineures entrant dans le dispositif (de protection de l’enfance), jusqu’à ce que leur minorité soit confirmée ». Elle a été prononcée par le premier ministre Edouard Philippe le 20 octobre dernier devant le Congrès de l’Assemblée des départements de France.
Dans un communiqué commun, 17 (...)


27 octobre 2017

Adaptation de la société au vieillissement : une application complexe

Quel bilan de la loi ASV (Adaptation de la société au vieillissement), deux ans après ? Censée améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées en France, qui ne cesse de défrayer la chronique, son application demeure « complexe » selon l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection Générale de l’Administration (IGA). Chargées d’évaluer la mise en œuvre du volet « domicile » de la loi, les deux instances ont présenté un rapport mitigé.
Simplifier, prévenir et financer
L’enquête (...)


25 octobre 2017

Foyer d’Eysines : les travailleurs sociaux sanctionnés

Les sept agents du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) d’Eysines qui avaient rendu publiques les conditions d’accueil des enfants et de travail des agents ont tous été sanctionnés, écopant les 18 et 19 octobre d’une exclusion de cinq jours à trois mois. Envoyée aux élus et à la presse en avril, leur lettre ouverte intitulée Les enfants sacrifiés de la République, s’alarmait de « situations de fugues quotidiennes, d’abus sexuels, de viols entre usagers, d’agressions physiques, de (...)


23 octobre 2017

Décrochage scolaire : le profil des volontaires à l’Epide

Se lever aux aurores pour chanter la Marseillaise au garde à vous devant le drapeau français, porter un uniforme, faire du sport et se remettre à niveau sur les savoirs de base : quand un jeune entre en Établissement d’insertion pour l’emploi (Epide), il s’engage à suivre les règles d’un modèle calqué sur l’armée. Encadrés par d’anciens militaires et des travailleurs sociaux, ces anciens Établissements publics d’insertion de la Défense se veulent des internats de la deuxième chance. Qui sont les volontaires (...)


20 octobre 2017

Prévenir et lutter contre les violences en milieu de santé

Pour faire la lumière sur les atteintes aux personnes et aux biens au sein d’établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, l’Observatoire national des violences en milieu de Santé (ONVS) a recueilli les signalements de ces derniers portant sur les années 2015 et 2016.
Son rapport apporte un éclairage précis sur le type de violences, leur fréquence, le profil des auteurs et les conséquences des actes subis et devrait permettre une meilleure visibilité et donc une action plus ciblée des pouvoirs (...)


18 octobre 2017

La bande-dessinée, outil pédagogique pour la jeunesse

Une centaine de jeunes, venus de toute la France, ont fêté la bande dessinée à Rennes le 14 octobre avec leurs éducateurs, professeurs techniques, enseignants. Le journée Bulles en fureur clôturait dix mois d’exploration de BD au sein des services de la PJJ, du secteur associatif de protection de l’enfance, mais aussi des classes-relais, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), accueils de jour, bibliothèques. L’action, organisée (...)