L’Actualité de Lien Social RSS


24 octobre 2019

■ ACTU - Handicap. AESH en colère

Charlotte*, accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH) depuis 8 ans, a reçu début octobre un appel de sa banque. « Vous êtes à 750 euros de découvert … ». Elle tombe des nues. « Personne ne m’avait prévenu, je n’ai reçu aucune excuse, aucune explication, après avoir bataillé j’ai finalement perçu le 16 octobre un acompte de 690 euros, soit 90% de mon salaire ». Charlotte comme beaucoup d’autres AESH n’a pas été payé en septembre. La rentrée est « catastrophique » pour les AESH, juge Hélène Elouard (...)


17 octobre 2019

■ ACTU - Haute-Garonne - La solidarité craque

Du jamais vu. En Haute-Garonne, depuis le 11 octobre, 21 des 23 maisons des solidarités (MDS) et les services du siège de l’action sociale départementale sont totalement ou partiellement fermés : un droit d’alerte et de retrait a été déposé le 10 au soir par une intersyndicale SUD, CGT, FO.
La mobilisation a débuté le 26 septembre au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de la MDS de Frouzins. Le trop plein s’est exprimé après un accès de violence d’une jeune fille contre son éducateur. Un passage (...)


9 octobre 2019

■ ACTU - Protection de l’enfance. Maltraitance politique

M. avait 15 ans. Il venait d’Algérie. Le 28 septembre, il a sauté du toit de son foyer à Montfermeil. Ce jeune mineur isolé étranger était en grande souffrance psychiatrique ; un suivi hospitalier était prévu mais l’attestation CMU était demandée pour entamer les soins. La veille de son suicide, la cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés (CAMNA) de Bobigny avait appelé le foyer pour l’informer de l’arrivée de cette fameuse attestation...
La nouvelle de la mort du jeune garçon a sidéré une (...)


2 octobre 2019

■ ACTU - Formation. Du flou dans la réforme

La toile bruisse d’inquiétudes des étudiants en troisième année d’éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé. Leur session d’examen qui aura lieu à la fin de l’année scolaire 2019-2020 valide leur cursus encore régi par la réforme de 2007 aboutissant à des diplôme de niveau III. Dernière promotion de l’ancien régime, les promotions suivantes entreront dans le nouveau cadre fixé par l’arrêté du 22 (...)


26 septembre 2019

■ ACTU - Rencontres nationales. Travail social mobilisé

Les troisièmes rencontres nationales du Travail social en lutte, organisées par la Commission de mobilisation travail social IDF, les collectifs Le social déchainé (59), Le social brûle (13), Travail social de l’Oise (60) et des syndicats locaux (CGT, FSU, SUD) ont réuni une centaine de personnes à l’Université Paris-Nanterre, les 21 et 22 septembre.
Professionnels du secteur social et médico-social, étudiants en travail social, syndicats, etc. « de plus en plus nombreux à refuser le démantèlement de (...)


19 septembre 2019

Pauvreté des enfants. Quelle stratégie ?

« Injuste et de plus en plus proche. » Ainsi apparait la pauvreté aux enfants. À l’occasion de la 13ème édition de son baromètre sur la pauvreté, présenté le 10 septembre, le Secours populaire a donné la parole aux 8 - 14 ans.
62 % d’entre eux ont de plus en plus peur de la pauvreté, soit 4 % de plus qu’en 2015. « La perception des situations de pauvreté de leurs camarades augmente : ils déclarent de plus en plus que dans leur classe ou leur école, des enfants par manque d’argent ne vont jamais au cinéma, (...)


17 septembre 2019

Élisabeth Zucman. Le polyhandicap en deuil

Quiconque rencontrait Élisabeth Zucman, femme minuscule, volubile et curieuse, tombait sous son charme. Pionnière de la reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées, elle est décédée le week-end dernier à l’âge de 89 ans.
Élisabeth Zucman était une compagne de route de Lien Social. « Je garde tous les numéros depuis le premier », nous rappelait-elle à chaque rencontre. Elle intervenait régulièrement dans nos colonnes, envoyant ses textes manuscrits – à l’écriture serrée -, à l’ancienne, par la (...)


11 septembre 2019

Justice des mineurs – L’alerte des professionnels

Ce 11 septembre, en Conseil des ministres, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, présentait la réforme de la justice des mineurs. Cette réforme attendue de l’ordonnance de 45 ne sera pas votée par l’Assemblée mais passera par ordonnances.
Elle avance une « présomption de discernement », soit un seuil d’irresponsabilité pénale à 13 ans. La réforme laisse cependant la possibilité au procureur ou au juge de motiver leur décision s’ils souhaitent engager des poursuites pénales en dessous de 13 ans. Dans (...)


3 septembre 2019

Droit à l’éducation • Enfants privés d’école

« Nous sommes des enfants vivant en squats, en bidonvilles, en hôtel sociaux, des enfants des gens du voyage, des mineurs isolés étrangers, nous avons tous en commun d’avoir rencontré ou de rencontrer encore de grandes difficultés pour accéder, rester et réussir à l’école ». Anina Ciuciu est la marraine du collectif #Ecolepourtous, créé en novembre dernier, il interpelle, ce mardi 3 septembre, le ministre de l’éducation en rappelant que 100 000 enfants restent aux portes des écoles. Il propose leurs (...)


12 juillet 2019

Handicap : Mobilisation nationale en chantier

Simplifier la vie des personnes handicapées ; décomplexifier l’accès à la Prestation de compensation du handicap (PCH) ; améliorer son articulation avec l’Allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé ((AAEH) ; soutenir la parentalité ; doper le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et envisager un pilotage national ; coconstruire les politiques publiques avec les personnes concernées ; limiter les départs en Belgique… Autant de propositions présentées le 10 (...)