L’Actualité de Lien Social RSS


7 octobre 2016

Les mineurs isolés de Haute-Garonne saisissent la justice

Après la lutte des travailleurs sociaux contre la politique du département de Haute-Garonne à l’égard des mineurs isolés, dont Lien social s’était fait l’écho, la bataille se poursuit sur le volet judiciaire.
Six avocates ont saisi vendredi 30 septembre le juge des tutelles du tribunal de grande instance de Toulouse afin de « mettre un terme à l’atteinte à la dignité » des jeunes mineurs isolés de Haute-Garonne et « à la mise en péril de leur avenir ». Elles défendent plus de 75 mineurs isolés « hébergés (...)


6 octobre 2016

Être aidant familial et travailler : une situation délicate

Depuis 7 ans, le 6 octobre est la Journée des aidants. Elle met en lumière ces 11 millions de Français, parents, conjoints, enfants, proches, qui prennent soin au quotidien d’une personne fragilisée, malade ou handicapée. En 2016, l’événement est plus particulièrement dédié aux aidants actifs, soit plus de la moitié. D’après l’enquête Macif–Unaf, Être aidant et travailler, réalisée en 2015 auprès de 371 salariés aidants, un sur cinq préfère taire sa situation auprès de son employeur et s’adapte en jonglant (...)


4 octobre 2016

À Hayange, les valeurs du FN en action

Majoritaire dans quatorze mairies, le Front National entend bien montrer qu’il sait user de son pouvoir. Dernier scandale : le maire d’Hayange, en Moselle, veut expulser le Secours populaire d’un local prêté par la municipalité précédente. Un prêt convenu sans droit ni titre. Et que l’édile Fabien Engelmann remet en cause pour des raisons purement politiques « Ce sont des gens qui ont une idéologie communiste », a-t-il benoîtement expliqué à nos confrères du Monde. L’association caritative s’insurge (...)


3 octobre 2016

Handicap : le « Zéro sans solution » en question

Une récente étude de l’Observatoire national des aides humaines, porté par le réseau Handéo, explore les difficultés rencontrées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et qui peuvent entrainer un refus ou un arrêt d’intervention. Cette recherche s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau « Zéro sans solution » et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous ». Quatre facteurs sont susceptibles d’entraîner un arrêt : d’abord, l’accompagnement des enfants en situation de (...)


30 septembre 2016

Un film en faveur d’une société plus inclusive

Présenté lors de la dernière Conférence nationale du handicap, le film Partage d’histoires témoigne d’une belle rencontre entre lycéens et travailleurs handicapés. Pendant plusieurs semaines, le réalisateur Guillaume Montmorency a filmé des jeunes de seconde « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) et les ouvriers de l’ESAT de l’ESSOR à Falaise. Pour briser les tabous, les préjugés, changer les regards, chacun est allé dans le territoire de l’autre, côté lycée, côté ESAT. Tous avaient peur (...)


29 septembre 2016

Toulouse : un campement au cœur de la ville

Une trentaine de tentes, abritant une soixantaine de personnes, seules ou en famille, se sont progressivement installées depuis lundi sur une artère du centre de Toulouse, devant les locaux de la veille sociale. Un rassemblement était organisé hier midi pour leur venir en soutien et dénoncer une situation qui se détériore depuis des mois. « En mai déjà, nous alertions sur des sorties massives d’hôtel, remettant à la rue des dizaines de personnes dont des femmes avec enfant, certaines ayant des (...)


28 septembre 2016

Déscolarisation en bidonville : la première étude

Le Collectif pour le droit des enfants Roms à l’éducation (CDERE) a publié hier une étude inédite sur la scolarisation des 12-18 ans vivant en bidonvilles et en squat. Ils seraient entre 1800 et 2000 en France. Réalisée auprès de 161 jeunes de novembre 2015 à juillet 2016, cette enquête révèle un taux de déscolarisation de 53%, qui atteint 67% si on intègre les enfants scolarisés mais « non assidus ». 96% des adolescents de plus de 16 ans ne vont pas à l’école.
Bonnes pratiques
Les expulsions à répétition (...)


27 septembre 2016

Expo : des logements d’un autre âge

À l’occasion d’« On attend quoi ? », campagne de mobilisation citoyenne contre le mal logement, la Fondation Abbé Pierre pousse un coup de gueule en images sur les murs de la mairie de Paris. L’exposition « La France des mal logés » donne à voir vingt portraits de personnes vivant dans des conditions indignes. Pour ce projet photographique, Sébastien Godefroy a parcouru les routes de France à bicyclette. Pendant le mois juillet, il a pris le temps de la rencontre avec des mal logés, jeunes, personnes (...)


26 septembre 2016

Handicap • Mobilisation pour les INJ

Le 7 juillet, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé le transfert du financement des Instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles (INJ) vers les Agences régionales de santé (ARS). « Actuellement, les instituts sont financés à 60% par les ARS et à 40% par l’État, explique Laure Beyret, enseignante spécialisée à l’INJS de Paris et représentante FO d’une intersyndicale. Nous demandons le retrait immédiat de ce transfert inscrit dans le projet de loi de finances pour 2017, car (...)


22 septembre 2016

Départements : nouveau bras-de-fer avec l’Etat

« Demain, les départements ne pourront plus payer le RSA » : c’est l’un des six slogans chocs de la campagne lancée cette semaine par Dominique Bussereau (LR) au nom de l’Assemblée des départements de France (ADF) pour dénoncer leurs finances exsangues. Rassemblement devant l’Assemblée nationale, réunions publiques, affichage : l’ADF n’a pas lésiné sur la communication.
Ce bras-de-fer avec l’État ne date pas d’hier et l’approche des élections présidentielles et législatives échauffe un peu plus les esprits. (...)