L’Actualité de Lien Social RSS


14 septembre 2018

Des mineurs marocains dans les rues de Paris

Un « arrangement administratif », tel est l’intitulé du document qui a permis l’arrivée, cet été, de policiers marocains au commissariat du XVIIIème arrondissement de Paris. Ils sont chargés d’appuyer leurs confrères français et d’aider à organiser le retour de mineurs marocains en errance dans le quartier de la Goutte d’Or. «   Un dispositif policier totalement contraire aux Droits de l’enfant » alerte le Gisti. Fin juillet, le Défenseur des droits a saisi par courrier les ministères de la Justice et de (...)


7 septembre 2018

Exil : Étude de la souffrance psychique

Un rapport du Centre Primo Levi et de l’association Médecins du Monde dresse un bilan alarmant de l’état de santé des personnes exilées en France*. Non seulement ces réfugiés ont souvent vécu le pire dans leur pays d’origine (guerre, violences, torture, discriminations), ont risqué leur vie pour arriver ici, mais en plus ils subissent des attitudes hostiles et des conditions de vie dégradantes à l’arrivée, écrivent les auteurs. Pas étonnant donc que cela se traduise par un risque accru de troubles : (...)


4 septembre 2018

L’équipe de Lien Social est... rentrée !

Et avec elle, le premier numéro de septembre, à découvrir ci-dessus :)
Les brèves d’actualité reprennent leur service dès demain.
À très vite donc,
L’équipe LS


11 juillet 2018

L’avenir de la formation en travail social questionné par l’Ire

L’Interrégionale des formatrices et formateurs en travail social (l’Ire), qui regroupe une quarantaine d’adhérents, a organisé ses journées d’étude vendredi et samedi à l’Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse. Devant une centaine de formateurs et d’étudiants, Dominique Lepage, formatrice à l’Ifrass, pose le décor : il s’agit de réfléchir « à la logique techniciste dont on veut peut-être nous faire devenir des agents » sans « être perçus comme des réacs du social (...)


6 juillet 2018

La rétention : une politique française assumée

Notre politique d’enfermement est « unique en Europe » déclare David Rohi de la Cimade en présentant le 3 juillet le rapport annuel 2017 sur les centres et locaux de rétention administrative. Aucun autre pays d’Europe n’enferme autant les étrangers en rétention.
Les six associations qui interviennent dans ces lieux observent une orientation politique forte avec des instructions par voie de circulaire pour « utiliser plus largement et plus systématiquement la rétention » souligne David Rohi. « (...)


4 juillet 2018

Psychiatrie, action radicale et plan ministériel

Sept agents hospitaliers campent sur le toit de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre depuis le 25 juin. « Les perchés » demandent la venue de la directrice de l’Agence régionale de santé de Normandie pour qu’elle constate sur place les conditions d’accueil des patients et de travail du personnel. Soutenus par une intersyndicale SUD, CGT, CFDT, ils mènent une grève reconductible afin d’obtenir la création de 50 postes, la suppression des lits supplémentaires provoquant de la sur-occupation, (...)


2 juillet 2018

Protection de l’enfance : des assises mouvementées

« Je ne travaille pas directement dans la Protection de l’enfance mais je suis venu par solidarité, raconte Thierry Creis, infirmier psychiatrique dans un service pour adultes du CHU de Nantes. On voit débarquer des jeunes de 13 ans parce qu’il n’y a pas de place en pédopsychiatrie. On est obligés de les mettre à l’isolement pour les protéger. » Le syndicaliste de Sud est resté bloqué devant les portes de la Cité des congrès de Nantes, comme les quelque 200 travailleurs sociaux venus pour casser (...)


25 juin 2018

Grève à la PJJ Île-de-France

Hier, lundi 25 juin, le SNPES-PJJ/FSU et la CGT PJJ ont appelé à une grève nationale afin de permettre aux personnels de manifester leur mécontentement et d’obtenir les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions. Ce mouvement vise à dénoncer la suppression brutale de deux postes d’éducateur·trices dans les deux équipes du Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de l’Est parisien, alors que des renforts étaient attendus en raison de l’activité croissante de ces deux unités.
70 mesures (...)


18 juin 2018

Le CESE plaide la cause des jeunes majeurs

« Rendre plus visible » la situation des jeunes majeurs et mieux « sécuriser leur parcours », telle est elle l’ambition du Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son avis rendu public le 13 juin. Pris en étau entre une politique de protection de l’enfance mal gouvernée, des coupes budgétaires et un manque de connaissances de leurs besoins, ces jeunes « vivent une injonction à l’autonomie » précoce, brutale et globale : il leur faut d’un seul coup se préparer à l’emploi, trouver un (...)


15 juin 2018

Homosexuel, Moussa risque d’être expulsé dans un État homophobe

Deux mois de prison ferme et deux ans d’interdiction de territoire, la condamnation de Fodé-Moussa Camara est tombée mardi 12 juin en fin d’après-midi. Son délit ? Il a refusé d’embarquer dans un avion qui devait le ramener dans son pays d’origine, la Guinée Conakry. Acrobate de cirque, il est arrivé en France en 2015 avec un visa de travail. Il a alors fait une demande d’asile, expliquant qu’en tant homosexuel il craignait pour sa vie. Soutenu par l’association Aides dont il est militant, il affirme (...)