L’Actualité de Lien Social RSS


17 janvier 2018

Participation des personnes accueillies : des progrès, peut mieux faire

La loi 2002-02 en fait un principe règlementé : la participation des personnes accueillies au sein d’un Conseil de la vie sociale (CVS) doit être organisée au sein des structures sociales et médico-sociales. Seize ans après la loi, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a mené son enquête pour appréhender le processus de participation réel à l’œuvre dans les établissements adhérents au réseau. 356 questionnaires ont été renseignés, majoritairement par des structures du secteur de l’insertion (CHRS (...)


15 janvier 2018

Formations : Dernière ligne droite pour la refonte des diplômes

La dernière réunion de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC), chargée de repenser les formations, devait avoir lieu le 15 décembre 2017. Mais ce jour-là, seuls les référentiels formation ont été validés. Une nouvelle réunion est donc prévue le 22 janvier en l’absence de validation des travaux sur le socle commun et les référentiels de certification.
À l’approche de cette phase finale des travaux de refonte, certains professionnels et formateurs (...)


12 janvier 2018

Handicap et délinquance : lever le voile sur une réalité méconnue

Impossible de connaître les chiffres concernant les mineurs pris en charge par le secteur médico-social et pénal, successivement ou simultanément, ni de saisir les caractéristiques et la double réalité de ces jeunes : la dernière étude sur la santé des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) date de 2005. Elle faisait état de 7% d’enfants en situation de handicap psychique ou mental. La Convention nationale des associations de protection de l’enfant (CNAPE) a donc mené une étude auprès (...)


10 janvier 2018

Grenoble en lutte contre le non-recours aux droits

Avec dix-sept actions pour favoriser l’accès aux droits, le plan d’action de la ville de Grenoble s’adapte aux nouvelles précarités. Annoncé à l’automne, il va se déployer dès cette année avec les associations et les partenaires. « L’idée est de repérer et d’accompagner les personnes en difficultés avant qu’elles ne s’enferment dans une spirale à la fois coûteuse humainement et financièrement, par exemple si leur santé se dégrade », explique Emmanuel Carroz, adjoint à l’égalité des droits et à la vie (...)


8 janvier 2018

Prostitution : les droits, sans condition

Décriminaliser le travail du sexe, c’est l’appel lancé par Médecins du Monde à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux travailleuses·eurs du sexe le 17 décembre. Un appel qui résonne alors que la loi de pénalisation des clients, votée en 2016, provoque des effets délétères.
Médecins du Monde observe une précarisation et invisibilisation des personnes, ainsi qu’une très nette augmentation des violences envers les travailleuses·eurs du sexe en 2016, un niveau qui se stabilise (...)


1er janvier 2018

L’équipe de Lien Social vous souhaite une excellente année 2018

Et vous donne rendez-vous à la rentrée scolaire pour de nouvelles actualités.


22 décembre 2017

Étudiants ASS : moins de candidats et toujours une majorité de femmes

Le nombre de candidats à l’entrée en formation d’assistant de service social a fortement chuté depuis 2006 (-47%) selon une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Ce chiffre questionne sur l’attractivité de la profession mais pourrait aussi s’expliquer par la mise en place de concours communs aux différentes formations du secteur. Le métier d’ASS reste toutefois celui qui connait le plus grand nombre de professionnels et d’étudiants au sein (...)


20 décembre 2017

Hôpital psychiatrique de Rennes : une grève depuis 6 semaines

Depuis le 7 novembre, des membres du personnel de l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier de Rennes sont en grève. « Nous subissons de plein fouet les politiques d’austérité, explique Jacques Mény, secrétaire Sud santé pour l’établissement. Au-delà de l’épuisement professionnel des agents, c’est la qualité des soins qui est attaquée ». Manque d’agents pour assurer les soins en sécurité, chambres où il fait 15°C l’hiver, deux douches pour vingt personnes, des unités où les patients ne voient jamais la lumière (...)


18 décembre 2017

Exil : la droite en a rêvé, M. Macron le fait

Dans le pays des droits de l’Homme, la journée internationale des migrants ce 18 décembre est placée sous le signe de la régression. Après la présentation de la circulaire du 12 décembre visant à mettre en place des équipes mobiles pour contrôler les personnes étrangères hébergement en centres d’accueil, une réunion ministérielle vendredi a confirmé, selon Le Monde, la « ligne dure » du gouvernement. Répression policière, refus d’entrées sur le territoire, accélération des expulsions : le projet de loi sur (...)


15 décembre 2017

Chez M. Wauquiez, le métier d’éducateur ne serait plus en tension

En région Auvergne-Rhône-Alpes, une décision prise au cœur de l’été bouleverse l’avenir professionnel de plus d’une centaine d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé (ES) et de moniteur éducateur (ME). En effet, selon un arrêté préfectoral du 26 juillet, applicable le 5 septembre, ces deux professions sont sorties de la liste des métiers en tension, c’est-à-dire à fort besoin de recrutement.
Cela signifie concrètement que Pôle emploi n’accorde plus d’allocation de rémunération de fin de formation (RFF) (...)