L’Actualité de Lien Social RSS


26 mars 2018

L’après Nuit de la solidarité

Après le décompte de 2 952 personnes sans-abri à Paris durant la nuit du 15 au 16 février 2018, la mairie s’engage à mettre en place des solutions durables. Elle annonce la création de 3 000 places d’hébergement supplémentaires. Comment ? Par la mobilisation du patrimoine de la ville, en soutenant l’hébergement citoyen et en créant des « petits abris », sur les lieux de vie des personnes. Ces réponses risquent cependant d’être insuffisantes, avec les 672 personnes hébergées du plan grand froid et les 1 477 (...)


23 mars 2018

L’invisibilité des violences sexuelles sur mineurs

À l’automne 2017, des décisions de justice concernant des affaires de violences sexuelles sur mineurs ont choqué une opinion déjà en émoi par les phénomènes #Metoo et #Balancetonporc. Un groupe de travail au sein de la commission des lois du Sénat a donc été constitué pour proposer un état des lieux et des pistes de réflexion en vue d’une réforme législative. Après 400 auditions et 4 mois de diagnostic, une stratégie globale a été proposée pour « protéger les mineurs victimes d’infractions sexuelles » comme (...)


21 mars 2018

22 mars : le travail social aussi dans la rue

À la veille de la journée de mobilisation pour la défense de la fonction publique Pierre Sersiron du Syndicat Asso rappelle que la casse du service public n’impacte pas que les fonctionnaires. « Quand on réduit les moyens des collectivités territoriales, le travail associatif et social est la première variable d’ajustement. Alors que le gouvernement tend à individualiser les professionnels et à sectorialiser les luttes, nous devons montrer notre capacité à faire groupe. Cette journée de mobilisation (...)


19 mars 2018

Hébergement • Fin d’hiver, retour à la rue

Que va-t-il se passer à partir du 31 mars ? Le 7 mars, les trente-quatre organisations nationales réunies au sein du collectif des associations unies n’avaient aucune réponse sur le devenir des 15 000 personnes hébergées dans le cadre du plan hiver et des 5 000 abritées via le plan grand froid. « Nous n’avons aucune annonce sur le nombre de places pérennisées », alerte Florent Gueguen de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) qui dénonce « le compte à rebours infernal imposé par cette (...)


16 mars 2018

Pauvreté des enfants et des jeunes : le collectif Alerte dubitatif

Des mesures fiscales favorables aux plus aisés d’un côté, une urgence sociale de l’autre : le collectif Alerte a rappelé le 13 mars ses propositions au gouvernement pour éradiquer la pauvreté des enfants et des jeunes et cesser de creuser les inégalités sociales. C’était deux jours avant la présentation, hier, des rapports des groupes de travail sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre cette pauvreté. Leurs recommandations misent sur l’investissement social, l’accueil universel des (...)


15 mars 2018

Asile : fin puis reprise de grève à la CNDA

Au soir du 12 mars, face « à l’impasse des négociations » après 28 jours de grève, les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont signé un protocole d’accord de sortie de grève. « Largement insuffisant », selon les syndicats, ce protocole ne répond pas aux questions essentielles posées par les grévistes.
À tel point qu’ils ont de nouveau déposé un préavis pour le mardi 20 mars, cette fois non reconductible. À partir du 13 février, les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont mené (...)


14 mars 2018

Prisons : la réforme Macron ne convainc pas

Les syndicats ont fraîchement réagi aux annonces faites par le président Emmanuel Macron sur les prisons lors de son déplacement le 6 mars à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) d’Agen.
Concernant l’annonce de la création de 1 500 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), la CGT insertion-probation renvoie à la situation actuelle : « Loin des 40 personnes prises en charge par agent promises pendant sa campagne, la réalité est plus douloureuse : un (...)


12 mars 2018

Personnes âgées : à quand la réforme des Ehpad ?

Ce 15 mars, les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent de nouveau descendre dans la rue – dans la foulée de la manifestation du 30 janvier – dénoncer la maltraitance institutionnelle engendrée par la dégradation des conditions de travail et le manque d’effectifs. L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), gestionnaire d’environ 10% des Ehpad, a réaffirmé sa mobilisation ; les associations sociales et médico-sociales ont elles (...)


9 mars 2018

Psychiatrie : toujours des atteintes aux droits de l’Homme

La procédure d’urgence n’est pas habituelle pour la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL). En 2016, Adeline Hazan l’avait déclenché après l’observation des conditions d’incarcération à la maison d’arrêt de Fresnes. Sa démarche fait cette fois suite à une visite au pôle de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne. Du 8 au 15 janvier 2018, les contrôleurs ont constaté un usage abusif de la contention et de l’isolement, ainsi que des conditions indignes (...)


7 mars 2018

Accompagnement des mineurs isolés : de nombreuses préconisations

Dans l’attente d’une décision gouvernementale sur le premier accueil et la mise à l’abri des enfants isolés étrangers, les publications relatives à leur accompagnement par la protection de l’enfance fleurissent : étude sur les bonnes pratiques départementales publiée par l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), recommandations de bonnes pratiques diffusées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). La Fédération des (...)