L’Actualité de Lien Social RSS


11 juin 2018

Psychiatrie : briser les tabous

Aujourd’hui et jusqu’au 19 juin, l’Unafam organise la 5ème édition de Psycyclette, randonnée cyclotouriste de plus de mille kilomètres contre les idées reçues. Le départ a été donné ce matin du centre hospitalier Buëch Durance de Laragne-Montéglin, dans les Hautes-Alpes. Plus de cent « psycyclistes » y participent, malades, soignants et bénévoles. Ils tentent ainsi, à chaque étape – 12 villes traversées –, de « briser les tabous sur les maladies psychiques » à travers des débats et manifestations festives : on y (...)


8 juin 2018

Psychiatrie : grève à l’hôpital du Rouvray, suite et fin.

Un accord a finalement été conclu entre la direction de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen et les salariés en grève de la faim depuis dix huit jours. D’après les informations de nos confrères de France Bleue, le protocole d’accord permettrait la création de 30 postes au sein de l’établissement hospitalier.
Hier les salariés en grève avaient bloqué la circulation à Sotteville-lès-Rouen, soutenus par les cheminots. « Nous étions décidés à occuper l’Agence régionale de la santé, expliquait alors (...)


6 juin 2018

Accessibilité des logements : marche arrière toute

Pour arriver à défendre une réduction de 100% à 10% du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, il faut un minimum d’habileté politique.
Comme le prévoit le projet de loi Élan en discussion à l’Assemblée, seul un logement sur dix devra désormais être accessible, les autres seront « évolutifs », un terme volontairement évasif censé qualifier l’adaptabilité des logements pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.
Le moindre coût... aux yeux de chacun (...)


4 juin 2018

Protection de l’enfance : focus sur les 0-4 ans

Une enquête publiée par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) dévoile le nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) de la naissance à l’âge de quatre ans dans trois départements : Côtes-d’Armor, Finistère et Vaucluse.
L’étude montre qu’entre 254 et 262 enfants nés en 2012 ont fait l’objet d’au moins une prestation ou une mesure de protection de l’enfance avant l’âge de quatre ans, soit entre 2,7% et 4,2% des enfants nés cette année-là dans ces départements.
Avant deux (...)


1er juin 2018

Faible marge de manœuvre des départements pour l’action sociale

Si la dépense d’action sociale des départements augmente faiblement (+1,6%) et leur budget semble stable, l’ombre d’un effondrement de leur marge de manœuvre plane selon l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). D’après une étude menée par l’Observatoire, on assiste au même phénomène pour l’année 2016 et 2017, soit une diminution de l’investissement des départements face à leurs responsabilités sociales.
La charge nette portée par les départements concerne en premier lieu l’Aide sociale à l’enfance (...)


30 mai 2018

Grève de la faim illimitée au centre hospitalier du Rouvray

Le 5 avril, lors de son passage au centre hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime) à l’occasion d’un déplacement sur le thème de l’autisme, Emmanuel Macron avait eu un échange houleux avec une infirmière qui demandait davantage de moyens. Le président l’avait alors renvoyée au déficit public de la France. Depuis le 21 mai, sept membres du personnel soignant de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) sont en grève de la faim et campent avec leurs soutiens dans les locaux (...)


28 mai 2018

La laïcité, un principe juridique toujours sensible et mal connu

Le cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité a été remis la semaine dernière au Président de la République. Il illustre le travail effectué par l’Observatoire et dresse un état des lieux sur le respect du principe de laïcité en France. Un premier constat est relevé, celui d’une faible présence et même d’une diminution des atteintes directes à la laïcité sur le territoire. Néanmoins, le sujet de la laïcité reste très sensible dans l’opinion, est souvent invoqué à tort et superposé avec le (...)


25 mai 2018

MNA : seul l’aspect comptable s’affine

Le 16 mai, après plusieurs mois de discussions, le bureau de l’Assemblée des départements de France (ADF) a fini par accepter les propositions du Premier ministre concernant le financement de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA).
Il précise dans un communiqué que l’« État propose une aide concentrée sur la phase d’accueil et d’évaluation, avec 500 euros par jeune à évaluer plus 90 euros par jour pour l’hébergement pendant 14 jours puis 20 euros du 15e au 23e jour ». Ce soutien financier (...)


22 mai 2018

Asile : les violences subies par les femmes, une réalité invisible

On les pense en sécurité, une fois arrivées sur le sol français… Pourtant, une étude menée par France Terre d’Asile démontre qu’il n’en est rien (1). Les femmes demandeuses d’asile et réfugiées sont victimes de différentes formes de violences en France, le plus souvent invisibles. Réalisée sur une période de cinq mois en Île-de-France, la recherche a établi une typologie des violences subies par ces femmes et les facteurs de risque les rendant plus vulnérables. Elle recense également les bonnes pratiques (...)


18 mai 2018

En Seine-Maritime, mobilisation pour l’accompagnement des jeunes majeurs

Le conseil départemental de Seine-Maritime affirme sa volonté de restreindre les mesures d’accompagnement d’accueil provisoire jeunes majeurs (APJM). Les adolescents dépendants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) seraient donc livrés à eux-mêmes dès l’âge de 18 ans et quatre mois, alors que ce dispositif offre la possibilité de prolonger le suivi jusqu’à 21 ans. Groupement de citoyen·nes indigné·es, le collectif APJM 76 demande la révision de cette décision et en appelle à Édouard Philippe par le biais de la (...)