L’Actualité de Lien Social RSS


2 novembre 2021

■ ACTU - Expulsions • En hausse

Alors que la trêve hivernale marque l’arrêt temporaire des expulsions au 1er novembre, la Fondation Abbé Pierre (FAP) alerte dans un communiqué sur une "reprise forte des expulsion sans solution en 2021" et dresse un bilan "décevant et inquiétant" de cette année. Selon le ministère du Logement, 6600 ménages ont été expulsés de leur logement en 2021 - c’est-à-dire depuis le 31 mai, puisque la trêve hivernale avait été prolongée -, et ce chiffre devait dépasser les 8000 fin octobre.
Expulsions sèches
La (...)


2 novembre 2021

► LE BILLET de La Plume Noire : Ils et elles n’en savent strictement rien !

François Durand, éducateur spécialisé de son état, a travaillé aux côtés d’un Zéduc pédophile. À cette époque, étudiant en formation, il effectuait un remplacement d’été au sein de la M.E.C.S « Les Goélands (1) » . Le Zéduc, Patrick, bossait depuis plus de dix ans sur la structure et occupait un poste sur le groupe voisin de celui où officiait notre jeune professionnel. Au cours de l’année suivante, François apprenait que Patrick s’était fait surprendre par sa femme, chez lui, en train de tripoter ses nièces. Ni (...)


29 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Ingrid Romane, éducatrice en maison d’enfants à caractère social dans le var

« Mon plus beau souvenir ? Quand un enfant m’a expliqué qu’être éduc’, "c’est planter des graines dans toutes les petites têtes des enfants pour les faire pousser" »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Adaptabilité, réactivité, innovation, système D, confiance et rencontre.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
À 10 ans, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais « travailler avec des enfants ». Ma mère, assistante de service social, (...)


28 octobre 2021

► LE BILLET DE Ludwig • Pierre

Ma collègue s’occupe d’un accueil de jour. C’est un lieu convivial et de proximité qui permet de manière inconditionnelle une mise à l’abri en journée de toute personne en situation d’exclusion, d’errance, et de grande précarité. Les bénéficiaires y reçoivent d’un accueil chaleureux, des conseils, une orientation, un accompagnement social, des soins, entre autres choses. Ma collègue gère les « 8.6 » de Pierre (1) . Les 8.6 ? Vous savez, ces bières bleues en demi-litre, la torche rapide pour pas cher. Ce (...)


28 octobre 2021

■ ACTU - Calais • grève de la faim contre l’inhumanité

« L’État se radicalise donc on choisit une action radicale ! » Depuis le lundi 11 octobre, Anaïs Vogel (35 ans), Ludovic Holbein (38 ans) et le père Philippe Demeestère (72 ans) font la grève de la faim pour dénoncer les violences psychologiques et physiques infligés aux exilés dans le Calaisis. Anaïs et Ludovic sont bénévoles dans des associations humanitaires qui soutiennent les personnes en exil sur la route de l’Angleterre. Aumônier du Secours Catholique, Philippe les accueille et les accompagne dans (...)


26 octobre 2021

■ ACTU - Protection des enfants • Le texte au Sénat

Le projet de loi « relatif à la protection des enfants » devait être examiné au Sénat le 20 octobre, après son adoption par l’Assemblée nationale en juillet dernier. La décision de son report en décembre avait été perçue par une partie des professionnels comme une nouvelle démobilisation. Une tribune, signée par près de 500 professionnels de la protection de l’enfance, publiée par Le Monde le 7 octobre dernier, jugeait ce report « incompréhensible » et pointait le manque de moyens « pour rendre les droits (...)


26 octobre 2021

► LE BILLET de Vince • 1 mètre 45

1 m 45. La bonne réponse est 1 m 45. Lorsqu’on me demande mon avis sur la bonne distance (ou la juste proximité) dans la relation éducative, j’aime répondre cette absurdité : 1 m 45. C’est très précis 1 m 45. C’est pile poil l’équivalent de la taille d’une Mimie Mathy plus celle d’un iPhone 12. Ainsi, c’est très simple, lorsque vous vous posez la question de savoir si vous êtes à la bonne distance d’une personne accompagnée, il suffit d’allonger Mimie Mathy et un iPhone 12 entre vous. Si vous ne possédez pas (...)


25 octobre 2021

• TERRAIN - Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

La question du secret professionnel avait déjà fait l’objet d’une polémique autour des violences conjugales. La loi du 30 juillet 2020, adoptée dans la prolongation du « Grenelle » consacré à cette question avait accouché d’une souris. La possibilité donnée aux médecins de lever le secret médical, en cas de danger de mort, était en effet déjà prévue par la législation (voire l’explication en fin de ce billet). La question s’est de nouveau posée après la révélation des 330 000 victimes de pédocriminalité dans (...)


22 octobre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Jean-Marie Vauchez, éducateur spécialisé et formateur, membre du Haut conseil du travail social (HCTS)

« Une amertume m’a saisi dès mes débuts et ne m’a pas lâché : le constat que notre métier serait tellement plus efficace sans cette profusion de normes et de politiques débiles qui le plombent. »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Rencontres.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Je n’ai pas choisi ce métier, il est venu à moi. Je faisais des études de sport pour devenir moniteur d’escalade ou guide de haute montagne lorsque le service militaire m’a rattrapé. J’ai (...)


21 octobre 2021

■ ACTU - Journée mondiale • Refus de la misère

« Vivre la pauvreté c’est vivre sans avoir le contrôle de sa propre vie, c’est être forcé à une dépendance – aux minima sociaux, aux services administratifs, aux choix que d’autres font pour vous - c’est être dépossédé de son pouvoir d’agir », affirmait le collectif Refuser la misère, dont ATD-Quart-monde, engagées pour « faire reconnaître ce pouvoir d’agir », à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque année le 17 octobre. Le collectif s’était rassemblé sur le parvis des droits de (...)