L’Actualité de Lien Social RSS


25 novembre 2021

■ ACTU - Protection de l’enfance : La parole aux enfants

Durant six mois, Gautier Arnaud-Melchiorre a recueilli la parole de 1 500 enfants âgés de 1 mois à 18 ans, protégés par l’aide sociale à l’enfance et de jeunes majeurs dans seize départements. Le 20 novembre, il a remis le rapport « À (h) auteur d’enfants » au Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Un bilan contrasté.
Pour recueillir la parole des plus jeunes, Gauthier Arnaud-Melchiorre, auteur du rapport, a parfois conversé avec leur doudou.
« Beaucoup d’enfants évoquent une prise en charge (...)


23 novembre 2021

► LE BILLET de Vince • Alprazolam Team

Après 23 ans de bons et loyaux services dans la protection de l’enfance, je viens de recevoir ma première ordonnance d’anxiolytique ! La consécration, enfin ! Je ne suis pas peu fier de faire partie de la confrérie des éducs au bout du rouleau. Jusqu’à présent, je fréquentais quelques membres de ce club sans comprendre vraiment le fond de leur philosophie. Au fil du temps, je me suis senti de plus en plus proche d’eux, jusqu’à être franchement concerné par leurs préceptes. Aujourd’hui on reconnaît que (...)


22 novembre 2021

🎥 - DOCU - Premiers pas d’éducateurs

« J’arrive avec un bagage émotionnel, un bagage personnel assez lourd », Adrien se forme à être moniteur-éducateur à l’institut de travail social de Parmentier, à Paris. « Je suis venue chercher de la théorie », souligne Halima, elle aussi inscrite dans le même cursus. Hannah fait son stage dans une maison d’accueil spécialisée et s’interroge, au cours de sa formation, sur ce qu’elle peut apporter aux personnes qu’elle accompagne. « Nous ne sommes pas là par hasard », assure Laure qui porte elle aussi une (...)


19 novembre 2021

• TERRAIN - Quand les anciens enfants placés témoignent

Le poignant téléfilm « Enfant de personne », diffusé le 15 novembre sur France 2, a beaucoup ému et pas seulement les professionnels. Le parcours de Lyes Louffok additionne le pire de ce que la protection de l’enfance peut produire.
Pour une fois, les éducateurs n’y sont pas malmenés, même si l’un d’entre eux, sans formation montre une image particulièrement malfaisante de la profession. En fait, ils sont décrits, tentant de faire au mieux, comme ils peuvent, avec les "moyens du bord".
Les familles (...)


19 novembre 2021

🖋 Autoportrait de travailleur social • Jérôme Beaury, directeur-adjoint auprès de la Direction de l’enfance et de la famille du Calvados, en charge de l’Aide sociale à l’enfance et auteur (1)

« Mon meilleur souvenir ? Avoir participé à la professionnalisation du métier d’assistant maternel »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Je ne peux pas répondre à cette question et laisser penser que le travail social se résumerait à un seul mot ! En voilà quelques-uns : avenir, anticipation, difficile, transversalité, union, rassemblement, synergie, mutualisation, formation.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
De la même façon qu’un enfant de médecins (...)


18 novembre 2021

■ ACTU - Exil • L’accueil criminalisé

A Paris, ce 17 novembre, la grande salle de la bourse du travail à Paris déborde. La soirée de soutien à Dominico (Mimmo) Lucano fait le plein. Ce maire du petit village de Riace, en Calabre, est devenu le symbole d’une autre politique possible en matière d’immigration. Tout commence en 1998, lorsque sur la plage de ce village de 500 habitants, déserté par ces habitants, gangréné par la mafia, s’échoue un bateau avec 200 Kurdes à bord. Leur accueil redonne vie au village : les maisons abandonnées sont (...)


18 novembre 2021

► LE BILLET d’Olyric • Nos familles

Lorsque l’on pense aux jeunes que l’on accueille, on pense obligatoirement à leurs familles…. Vous savez, ces familles qui ont été mises de côté de nombreuses années, souvent montrées du doigt, jugées, cataloguées, critiquées, et même rejetées… Vous savez, ces peurs de professionnels qui par facilité, par pratique, par méconnaissance, par appréhension peut être aussi, auront plus vite fait de dire « ah, avec sa famille, ça m’étonne pas qu’il est dans cet état-là » Ou encore « Ouh la la, cette famille, rien à (...)


17 novembre 2021

■ ACTU - Prostitution des mineurs • Un plan national

Très attendu par les associations, un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs a été présenté le 15 novembre par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles. Conçu en lien avec plusieurs ministères – éducation, justice, intérieur – il reprend largement les préconisations du groupe de travail national qui avait rendu son rapport le 13 juillet. Doté de 14 millions d’euros pour l’année 2022, ce plan se déploie en quatre axes d’action : « sensibiliser, repérer, (...)


17 novembre 2021

• TERRAIN - Handicapé et poète

« On a des rêves et des passions » : tel est le titre du clip proposé par un groupe d’écriture thérapeutique mené au sein de l’Établissement ou service d’aide (ESAT) par le travail Bellevue situé à Alençon.
Le rôle d’un ESAT est de proposer des activités professionnelles dans un cadre protégé. Celui d’Alençon accueille 140 personnes souffrant de déficience intellectuelle. Elle les fait travailler dans des ateliers dédiés au câblage et à la soudure, à l’assemblage et au conditionnement, à l’entretien des espaces (...)


16 novembre 2021

• TERRAIN - « L’éduc de personne »

Par Miouf, Educateur spécialisé On a parlé de nous sur France 2 à une heure de grande écoute et pour ça il faut dire merci à Lyes LOUFFOK et au réalisateur pour ce très bon film. Les acteurs qui jouent les trois périodes de l’enfance de Lyes sont tous très bons.
Les dérives visibles dans le film sont réelles, bien qu’un peu caricaturales (enfin je l’espère pour cet « éducateur » très violent). En voyant ce film, on a tous pu faire des liens avec des situations que nous avons vécues dans notre exercice (...)