L’Actualité de Lien Social RSS


9 juin 2020

• TERRAIN - Vidéo - Danser avec les femmes vulnérables

« Dans quel état vais-je retrouver ces femmes, très isolées pendant le confinement ? », Emmanuelle Rigaud, chorégraphe de la Compagnie les alouettes naïves (1).
Depuis 20 ans nous allons à la rencontre de nombreuses personnes souvent isolées, les femmes incarcérées, les tsiganes, les femmes victimes de violences. C’est la danse qui constitue la plupart du temps notre outil de rencontre, la danse orientale, la danse tsigane, les danses présentes dans le quotidien des personnes.
Nous ne faisons pas des (...)


8 juin 2020

★ INITIATIVES - « Paroles de confinés : aux oubliés, la double peine »

Pauline Bandelier, auteure de « Paroles de migrants » (voir Lien Social 1272) lance un nouvel appel à témoignages, dans le cadre d’un livre sur lequel elle travaille et qui paraîtra à la rentrée (aux Editions Hugo et cie).
Alors que le déconfinement a commencé, la perspective d’une deuxième vague reste présente dans tous les esprits. Si vous été parmi les oubliés de cette pandémie, prisonniers, SDF, migrants en centre de rétention ou livrés à eux même dans des campements ou des centres d’hébergement (...)


8 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Pourquoi je démissionne

Par S. K., assistante sociale.
Le confinement de la plus grande pandémie mondiale, le début d’une prise de conscience. Quand c’est la prise de décision qui est jugée et non la décision elle-même Quand le retour au travail est synonyme d’angoisse et de colère, il faut prendre une décision, la fuite ou le changement. Je prends la décision du changement, de l’abandon mais pas du regret. Adieu,
Vendredi, dernier jour. Je suis assistante sociale pour la dernière fois, vous ne devez pas nous connaître (...)


5 juin 2020

★ INITIATIVES - Les GEM sur la toile

Les GEM, qui sont organisés sous forme associative, sont dédiés aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise, d’un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neuro-développement, leur offrant la possibilité se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Un blog partageant des ressources par et pour les Groupe d’entraide (...)


5 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Confinement : créativité et usure (2)

Par JS, chef de service éducatif.
Transition. Il faut l’exfiltrer du territoire ennemi ! Car l’ennemi, c’est le contact humain. C’est de plus en plus chaud cette histoire. Une éducatrice m’appelle. Elle veut revenir au front depuis sa Bretagne, malgré ses peurs et l’avis de sa famille. La ouf ! On organise l’exfiltration de notre volontaire et notre revenante courageuse mais flippée prend le relais par tranche de 48h. Alors il faut trouver sa doublure. Ça marche, mais le confinement a du plomb dans (...)


4 juin 2020

■ ACTU - Protection de l’enfance • Vacances méritées

Pour permettre aux enfants de partir en vacances après une période de confinement difficile, les équipes de protection de l’enfance ont anticipé : organisation de transferts et appel à des agences de voyages sociales.
Ouf ! Depuis le 2 juin, les centres de vacances et les hébergements collectifs rouvrent en zone verte ; les enfants et les jeunes de tout le territoire pourront partir en colonies de vacances à partir du 22 juin. Mais tout cela, les professionnels de la protection de l’enfance (...)


4 juin 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Confinement : créativité et usure (1)

Par JS, chef de service éducatif.
Fixation. Le confinement va tomber. Il reste 4 gamins dans le service. On les garde mais un seul éducateur est présent. Il vient déjà de faire sa semaine de travail en 3 jours avec le week-end et le lundi. Un remplaçant ayant travaillé la nuit précédente au service, m’appelle et me dit : « Il est fatigué, il ne faut pas le laisser seul » Je lui réponds : « Merci de me l’avoir dit. Je ne l’avais pas perçu mais je m’en doutais. » A distance, difficile de se rendre compte (...)


29 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - L’échappée brève, le retour.

Par Éric Jacquot.
Après 56 jours de confinement heureux, il a décidé de le rester par confort et aussi pour observer le monde d’après ! Le prince des aphorismes nous livre quelques maximes … dé confinées.
Bref barjotage : Barjoter c’est perdre un instant dans une réflexion sans but précis. Barjoter c’est bricoler de l’acceptable. Barjoter c’est faire un bricolage entre savoir et réalité. Barjoter c’est être sérieux sans se prendre au sérieux. Barjoter c’est prendre le temps de réfléchir et de se tromper. (...)


28 mai 2020

■ ACTU - Crise sanitaire • Mineurs abandonnés

« Si il n’y avait pas eu les associations et les collectifs, nous aurions eu des mineurs qui mourraient de faim et seraient à la rue en pleine crise sanitaire », Clémentine Bret, référente mineurs en danger de Médecins du Monde ne cache pas sa colère. Déjà abandonnés en temps normal, les mineurs en procédure pour faire reconnaître leur minorité et leur isolement se sont retrouvés totalement livrés à eux-mêmes pendant le confinement.
Malgré les nombreuses alertes, aucune aide, ni hébergement n’a été proposé (...)


28 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Brèves de pensée de confinée…qui sort pour aller travailler (3)

Par E.G., Travailleuse sociale.
4ème semaine de confinement : Encore une semaine devant nous. Situation sans fin. On n’aperçoit pas le bout. Pas de lueur. Nous avançons dans le noir. L’impatience rime avec tout. Mais surtout, nous prend au cou. Besoin de respirer. Besoin d’air. Un air d’ailleurs, avec une autre vue… Balcon vue sur la mer, prêt à y plonger. On est blasé mais on continu d’avancer. Avancer vers un espoir inconnu. Inconnu de tous. Trop de journées qui se ressemblent … et semblent (...)