L’Actualité de Lien Social RSS


10 janvier 2023

► LE BILLET de La Plume Noire • Horizons

En fait ton boulot c’est un peu comme le grand frère de la télé. - Pas vraiment. Le grand frère règle les problèmes, trouve des solutions. Moi, je ne règle rien. La plupart du temps, malgré mon intervention, les problèmes demeurent. Sur le coup, la jeune femme reste quelque peu estomaquée puis éclate de rire devant cette plaisanterie un rien cynique. Ce jour-là, François Durand, éducateur spécialisé de son état, est avec sa belle-sœur dans la cuisine de ses beaux-parents pour le repas dominical. Le rire (...)


6 janvier 2023

■ PODCAST - Moi, Tony, sauvé par la protection de l’enfance en Isère

"Je n’ai pas eu une enfance facile, j’ai grandi au milieu de violences, de drogues... Mon placement en foyer m’a sauvé véritablement", analyse aujourd’hui Tony. L’homme a 20 ans aujourd’hui et après avoir été suivi pendant six ans par différents services de la protection de l’enfance, il vole aujourd’hui de ses propres ailes. Pour France Bleu Isère, il a accepté de revenir sur son parcours.
Un podcast à écouter : non l’aide sociale à l’enfance n’est pas seulement synonyme que celui de « l’enfer des foyers (...)


6 janvier 2023

■ ACTU - Enfants à la rue : à Lyon, la mobilisation continue

À Lyon, 55 personnes sans domicile, dont 34 enfants, dorment dans un gymnase depuis le début des vacances de Noël. La mise à disposition du site vient d’être prolongée in extremis, pour permettre à la préfecture de trouver de réelles solutions d’hébergement.
Dans la métropole lyonnaise, le collectif Jamais sans toit dénombre toujours 262 enfants sans toit. ©Jamais sans toit
Censées être évacuées le 2 janvier, les 12 familles sans domicile hébergées en urgence par la mairie de Lyon, depuis la mi-décembre, (...)


6 janvier 2023

► LE BILLET de Ludwig • Formation en travail social : on ferme !

À la rencontre de collègues formateurs, un constat s’impose : nous avons de moins en moins de candidats aux métiers du travail social. Les promos se vident, des formations ferment ! Parce qu’elles ne seraient plus assez rentables, parait-il. C’est une affaire de chiffres. Il faut faire des choix, la situation est périlleuse. Cette situation n’est pas sans poser questions. Certes, les candidats ne se bousculent pas pour nos métiers du médico-social, qui n’attirent plus. Il faut dire que le secteur est (...)


5 janvier 2023

► LE BILLET de Jacques • En avant, toute

Il faut aller voir le nouveau schéma enfance-famille que viennent de voter à l’unanimité, le 12 décembre 2022, les conseillers départementaux de Loire Atlantique pour les cinq prochaines années (1). C’est un modèle du genre. Il est beau, il est magnifique, il est admirable. Il prend d’abord la précaution de s’inscrire en phase avec les dernières lois venant réformer la protection de l’enfance : et un coup pour la loi de 2016 et un autre pour celle de 2019, sans oublier celle de 2022. Ah, et puis y’a aussi (...)


5 janvier 2023

► LE BILLET de Vince • La loi des séries

Seize ans et déjà rodé à toutes les ficelles de l’éducatif, Joachim a un nouvel éduc. Un de plus. Il les a enchaînés comme on consomme les saisons d’une série Netflix. Entre dépendance hypnotique et abrutissement, il n’a raté aucun épisode de la Protection de l’Enfance. De la pouponnière à la Maison d’Enfants, en passant par quelques familles d’accueil et autres prises en charge éducatives, Joachim en a bouffé des heures d’entretiens, de projets personnalisés, de séances avec le psy, de recadrages chez le chef (...)


4 janvier 2023

► FORUM - Quand les enfants placés renflouent les caisses du département

Par R. C. Travailleur social en protection de l’enfance à Marseille
Dans son rapport de 2019, la fondation Abbé Pierre mettait déjà en lumière la tension existante pour les jeunes sortant des dispositifs de protection de l’enfance insistant sur la fragilité et le manque d’accompagnement de ces publics. Ce même rapport relevait que 36 % des jeunes sans domiciles âgés de 18 à 25 ans étaient d’anciens enfants placés. Un chiffre au combien alarmant qui mettait en exergue le risque important de basculement (...)


4 janvier 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Errare humanum est, perseverare diabolicum

Elle s’appelle Marion Gordon. Elle habite à St Hippocrate-sur-Kos, rue Ernest Geignard. Mais oui, c’est une joke – un nom et une adresse pareils ! Ce qui n’est pas une blague, c’est l’enchaînement des déboires de cette femme – que je nommerai donc Marion – et qui s’est retrouvée clouée au fond de son lit. Elle téléphone à sa rhumato, Dominique Cognée – paradoxe linguistique réjouissant –, car elle la suit depuis vingt ans à l’hôpital Ste Sophie. Mystérieusement, cette fois, elle fait la sourde oreille aux (...)


3 janvier 2023

🎥 CINÉ • La chasse à l’autre

Dans un western enneigé qui tourne vite au thriller, un homme décide d’aider une femme afghane à passer la frontière. Il ne sait pas encore à quoi il s’expose.
©Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis-Laval
Après une de ces terribles épreuves dont la vie a le secret, Samuel, en arrêt de travail, a besoin de remettre de l’ordre dans sa vie et aussi dans son chalet, situé au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une femme débarque, pourchassée. Migrante. Réfugiée, ou pas encore vraiment. Il « ne (...)


2 janvier 2023

■ Rétro - 2022, année des vœux

Dans la foulée de la mobilisation historique des secteurs du social et du médico-social le 7 décembre 2021, l’année 2022 a été marquée par de nombreuses mobilisations. Si la prime Ségur a été l’élément déclencheur de ce mouvement national, les revendications exprimées dans la rue racontent un malaise des travailleurs sociaux bien plus profond. Lien Social a relayé cette colère, retour sur événements.
14 janvier ■ ACTU - Crise des métiers de l’humain : appel à mobilisation
24 janvier ■ ACTU - Crise des (...)