L’Actualité de Lien Social RSS


14 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Comment le confinement nous a changés

Par Sonia MATHIEU, monitrice éducatrice en formation.
Vendredi 13 mars 2020. Au-delà de toute superstition, je me souviens de ce moment si particulier. Le parking du centre de formation se vide, il est 16h30. Il fait beau et doux et le temps semble soudainement au ralenti, presque suspendu. Je reste à discuter avec un collègue, nous ressentons tous deux cette sidération et le besoin de nous exprimer, comme une urgence, avant de plonger dans ce qui nous apparait comme un océan inconnu. Vers quel (...)


13 mai 2020

**SOUTIEN FINANCIER** - Subventions FAS

La Fondation JM Bruneau a proposé à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) d’ouvrir les fonds encore disponibles au-delà des critères habituels afin de répondre à des besoins de ses adhérents générés par la situation sanitaire actuelle.
La FAS instruit également des demandes urgentes au fil de l’eau pour ne pas les faire attendre.
Pour toute précision vous pouvez contacter nathalie.crouzet@federationsolidarite.org
ou télécharger le dossier de demande de subvention
------- ------- ------
LIEN (...)


13 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Écriture personnelle durant le confinement (2)

Par Cathy Pons, Responsable Pédagogique à l’ESEIS de Schiltigheim.
Malgré tout, il faut poursuivre l’activité pour réaliser les gestes d’aide indispensables pour permettre à la personne de vivre …assurer ces besoins vitaux dont parle A. Maslow dans les premiers échelons de sa Pyramide : les besoins physiologiques (se nourrir, se laver, boire…), se sentir en sécurité. Ces gestes que ne peuvent plus réaliser seules ces personnes pour les raisons évoquées plus haut et qui doivent être relayés par la famille (...)


12 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Écriture personnelle durant le confinement (1)

Par Cathy Pons, Responsable Pédagogique à l’ESEIS de Schiltigheim.
Le confinement… le 17 mars, une date qui restera dans les mémoires pour cause de Codiv19, une situation sanitaire inédite qui nous impose de « rester chez nous » jusqu’à nouvel ordre… A l’annonce du confinement par Mr Macron, et soutenus par notre direction après la fermeture de notre établissement, le suivi pédagogique des stagiaires dans notre Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale s’organise rapidement « à distance ». (...)


12 mai 2020

■ ACTU - Protection de l’enfance • Guide du déconfiné

Ce 11 mai, jour de déconfinement, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, présentait (enfin) le plan de déconfinement très attendu pour le secteur de la protection de l’enfance. « Loin de rassurer, la perspective du déconfinement inquiète les permanents de Lieu de vie et d’accueil, les assistants familiaux tout comme les autres acteurs de la protection de l’enfance car elle est synonyme d’augmentation des demandes d’accueil souvent en urgence », prévenait dès le 4 (...)


12 mai 2020

**SOUTIEN** - Déconfinement : Voir Ensemble se mobilise pour un après solidaire

Le lundi 11 mai, la France commence un déconfinement progressif dans le strict respect de mesures sanitaires comme les gestes barrières.
Les différentes dispositions prises pour limiter la résurgence de la maladie sont nécessaires mais suscitent une inquiétude légitime chez les personnes déficientes visuelles.
Avant la pandémie, elles bénéficiaient d’une entraide spontanée de la part de nos concitoyens dans leur quotidien, comme dans les transports, dans la rue, pendant leurs courses… Mais qu’en (...)


11 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Covid de sens ? Le syndrome du repenti.

Par Vince, Educateur spécialisé.
Le confinement a au moins une conséquence vertueuse. Il permet une forme d’introspection existentielle, une occasion de se pencher sur ses habitus, ses valeurs, ses modes de consommation… Ainsi replié dans sa bulle qu’il croit hermétique, le confiné se retrouve dans une posture quasi mystique où il va chercher à donner un peu plus de sens à son existence, à interroger ce qu’il a été jusqu’à lors. Le plus gros problème dans cette quête d’identité, c’est que le confiné (...)


11 mai 2020

**SOUTIEN FINANCIER** - Acteurs du handicap - Fonds d’urgence du CCAH

. Le Comité national Coordination action handicap (CCAH) et ses membres proposent un Fonds exceptionnel de solidarité pour répondre aux besoins urgents des publics en situation de handicap et de leurs aidants. Il vise aussi à soutenir les structures qui les accompagnent, fragilisées par la crise sanitaire.
Vous êtes un acteur du secteur handicap et votre structure connait une situation difficile en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? « Nous nous mobilisons pour vous soutenir pendant (...)


10 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Journal de confinement du 14 au 24 mars 2020 (2/2)

Par Etienne RDLR, éducateur spécialisé. Vu comment d’eux-mêmes les jeunes sont respectueux, vu qu’ils ont des comportements civilisés, d’ailleurs on ne s’attendait pas à autre chose, ça nous fait plaisir de leur dérouler le buffet, en mode surprenant, à 3h du mat. Et c’est ce que l’on a fait. Jade nous a rejoint et quand elle est partie se coucher après les garçons, nous en avons profité pour inviter Jian à partager, lui aussi, une collation. Vu qu’il est confiné dans sa chambre H24, au cas où il soit (...)


9 mai 2020

• TERRAIN - Journal de bord - Journal de confinement du 14 au 24 mars 2020 (1/2)

Par Etienne RDLR, éducateur spécialisé.
Jeunes présents : Abdoul et Françoise jusqu’au 16/03/2020 et Halid, Fauzi, Jian, Jade (fugue le 24/03). Il était une fois, dans une rue déserte, un sous-sol dans le noir. Là-bas, des bruits de voix, des cris d’enfants attirent la curiosité de l’initié. Tu descends et y’a un type qui t’accueille et qui te raconte que : Hier soir, la collègue qui devait être présente le matin, n’a pas pu venir. Une intérimaire, Anne, est arrivée à la rescousse. En soirée, c’est (...)