L’Actualité de Lien Social RSS


2 mars 2022

📝 Tranche d’éduc’ : Syndrome de l’institution.

Avant lui je connaissais le syndrome de Stockholm, de l’imposteur, de Diogène, d’Asperger et même de Peter Pan et voilà que j’en découvre un nouveau... Et pourtant, mon ignorance aurait préféré être préservée.
Placé, déplacé, replacé chez nous depuis un an, ce p’tit gars de dix ans erre sans but. Ballotté d’unités en services, cabas en main, il vivote et feint d’aller bien. Pourtant ses yeux s’assombrissent, son petit ventre s’arrondit, ses mots se brouillent, ses gestes s’empâtent, sa force s’amoindrit, sa (...)


1er mars 2022

🖋 la plume de Célia Carpaye • La guerre et puis

Et puis il y a eu ce jour de février 2022 où des familles regardèrent les oiseaux assassins tomber sur leur ville, leurs maisons, leurs édifices, familles qui fuyèrent vers des frontières moins hostiles ou qui se réfugièrent dans des couloirs de métro quand elles ne décidèrent pas de prendre les armes pour se défendre coûte que coûte. Il y a eu ces jours de février 2022 où le monde entier se tourna vers l’Est, tantôt sidéré, tantôt effrayé, formulant avis et hypothèses sur l’incertitude d’une guerre à peine (...)


1er mars 2022

► LE BILLET de Vince • « Pas là par hasard », vraiment ?

De vous à moi, je dois bien avouer que je ne sais pas trop ce qui m’a conduit vers le métier d’éduc. Le premier truc qu’on m’a dit en formation (c’est un grand classique introductif des filières sociales) c’est : « vous n’êtes pas là par hasard ». Bien. Alors cherchons quel déterminisme social a bien pu me pousser sur les bancs de l’école d’éducs. Au secours Bourdieu ! Eclaire-moi ! Une vocation ? Je ne crois pas. Pour dire la vérité, j’ai même le souvenir d’une enfance et d’une adolescence à tendance plutôt (...)


28 février 2022

■ ACTU - Exposition : chants d’exil

À Paris, le Conservatoire des arts et métiers (Cnam) présente « Douce France : des musiques de l’exil aux cultures urbaines ». Une exposition sensorielle, solaire et ludique dédiée au métissage culturel autour de la personnalité de Rachid Taha. Cet artiste engagé a donné ses lettres de noblesse au rock arabe. L’exposition permet de traverser de décades en décades les années 60, 70, 80 et 90.
Années 60. Le cabaret El Djazair, Les Nuits du Liban, Les Nuits d’Alger, La Maison Blanche, La Casbah, La (...)


25 février 2022

■ ACTU - Éducateur spécialisé - Victoire aux Prud’hommes

Nous en parlions dans le numéro 1303 de Lien Social : Boris Mollet, éducateur au sein du service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) La Roselière à Stains (Seine-Saint-Denis), avait été brutalement licencié en 2020. Au centre du conflit avec sa hiérarchie, une réunion d’équipe durant laquelle il évoque son malaise face à la politique managériale. Selon lui, celle-ci est portée uniquement sur les chiffres, dans une logique de contrôle des équipes éducatives. L’éducateur manque d’autonomie, se (...)


25 février 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Flore Lempereur, éducatrice spécialisée, Unité des informations préoccupantes, Nice.

« Il y a des ressources au fond de chacun. Faut juste être le regard qui les détecte »
Quel mot associez-vous spontanément au travail social ?
Ressources, ce sont mes amis, ma famille, mes amours, mes souvenirs, mes silences, dans lesquels je me plonge après chaque journée de boulot. Cela pour pouvoir recommencer le lendemain. Ressources, parce qu’il y en a au fin fond de chacun. Faut juste être le regard qui les détecte.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Par reconversion (...)


24 février 2022

► LE BILLET d’Olyric • Le lever du Ditep !!!

Par Olyric, Poetic social club
Il est à peine 8h. L’heure où le DITEP dort encore ou se réveille doucement. L’heure où il fait bon passer dans le parc, entre les petites unités de vie, les quelques espaces fleuris et les quelques tanières des lapins qui veillent sur notre institution lorsqu’elle est fermée ou en vacances…. Le lever du DITEP, c’est le calme, en pause souffrance, comme un lieu ordinaire, comme de l’autre côté de la rue ou presque. Cette heure où il est bon d’être là, témoin d’un (...)


23 février 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue - La légende du cordonnier

Vous connaissez tous le proverbe « Ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés » ! Alors dans ce billet, je n’aurai pas la prétention de m’identifier à une légende mais bien à un cordonnier, surtout s’il est extrêmement mal chaussé !
Allez savoir pourquoi, mais mon métier est une sorte de passion – d’où peut-être aussi mon envie d’écrire dessus –, rapidement et dès ma formation j’ai ressenti un engouement autour de la question du logement alors je me suis dirigée inconsciemment vers ce (...)


22 février 2022

■ ACTU - oubliés du Ségur : Une revalorisation a minima

Le 18 février, le Premier ministre organisait la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social. Pour la préparer, les associations du réseau Uniopss-Uriopss avaient encouragé leurs adhérents à une forte mobilisation. Très suivie, celle-ci a payé à court terme. Le moyen terme, lui, reste flou, assombri par l’obsession de réaliser des économies sur le dos des plus fragiles.
183 euros. Après une longue gestation, la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social (...)


22 février 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • Les verrous de l’inceste

François Durand, éducateur spécialisé de son état, et Alexandra Dupont, assistante de service sociale, voient l’inceste partout. Cela dit, il est partout. Tout simplement du fait que l’inceste, symboliquement, c’est avant toutes choses déposséder l’autre de sa parole. Et des enfants qui se taisent, en Assistance Éducative en Milieu Ouvert, Alexandra et François en rencontrent tous les jours. Il y a ceux qui se taisent car on le leur demande, et ceux qui se taisent sans même qu’on le leur demande. C’est (...)