L’Actualité de Lien Social RSS


17 octobre 2022

🎥 CINÉ • Désordres lucides

Habités Un documentaire de Séverine Mathieu. 85 minutes. Avec Roger Divia, Nicolas Thébault, Khadidja Belhadj, Wilfreed Obame-Allogha. Sortie 19 octobre.
Comment vivre avec la folie ? Avec délicatesse, une réalisatrice suit quatre usagers de la psychiatrie, le désordre de leur pensée et leur poésie. Un film illuminé.
« Ça bouillonne, là-dedans »… « J’entends des voix, comme Socrate »… Ils sont habités et tentent d’habiter leur ville et leur corps. Ils sont en lutte avec eux-mêmes. Désireux de s’insérer (...)


17 octobre 2022

► LE BILLET de Jacques • Dénoncer ne suffit pas

Nous sommes un certain nombre de travailleurs sociaux à nous être retrouvés, en ce dimanche 16 octobre, devant notre étrange lucarne. Par masochisme ou par curiosité, par penchant pour le scandale ou par hasard ? Peu importe, nous n’avons pas été déçus du voyage ! Alors qu’avec la diffusion sur une chaîne concurrente de l’exceptionnel « Hors normes », film inspiré par l’action remarquable de l’association « Le silence des justes », on pouvait découvrir ce que la protection de l’enfance a de meilleur, M 6 (...)


14 octobre 2022

🖋 Autoportrait de travailleur social • Mélody Dababi, coordinatrice en pédagogie sociale et formatrice dans le travail social.

« Le principe de mon association ? Investir les interstices péri-urbains afin d’y développer un travail social-communautaire »
Quels mots associez-vous spontanément au travail social ?
Ouverture d’esprit, ténacité, esprit critique.
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre métier ?
Contribuer à mettre des petits cailloux dans la machine infernale et tenter de réenchanter collectivement le monde.
Quelles formations avez-vous suivies ?
Monitrice-éducatrice, éducatrice-spécialisée, artiste et (...)


14 octobre 2022

► FORUM - Lettre à mon éduc

Par C. G. Lettre de N. à son éduc, octobre 2016
Chère C.,
Depuis notre rencontre il y a 18 ans, tu as toujours été là pour moi, pour mon frère, pour nous. Je t’en serai toujours reconnaissante et je ne t’en remercierai jamais assez. Cela m’a beaucoup aidé durant mon enfance et mon adolescence, pour mon bien-être et ma stabilité. Cette bonne entente nous a permis de réaliser beaucoup de choses, d’avancer, de progresser. Tu as toujours su caler un rendez-vous afin d’échanger, quand le moral n’y était (...)


13 octobre 2022

■ ACTU - Un guide pour devenir "un parfait demandeur d’asile"

« À l’Office français pour les réfugiés et apatride (OFPRA), on a une doctrine qui définit ce qu’est un bon réfugié, explique Céline Aho Nienne, ancienne officier de protection de l’OFPRA. Éthiquement, j’étais en désaccord avec cette figure, j’ai donc démissionné. Pour me punir de mon affront, l’administration prononce à mon encontre une interdiction de tout contact avec des demandeurs d’asile et le personnel de l’OFPRA pendant une durée de trois ans. » Passé ce délais, devenue créatrice de jeux de société, (...)


13 octobre 2022

► LE BILLET de Ludwig • Il faut sauver Willy

Cet été, la nature sauvage nous aura tenus en haleine tel un feuilleton addictif. Les émois autour de l’orque dans la seine puis du béluga, s’ils sont compréhensifs, auront tout de même été un peu déplacés. Certes ces histoires de cétacés perdus en eaux troubles sont tragiques et anormales, et leurs fins tout autant tristes. Les réseaux ont afflué de ces images heure par heure de tentatives de sauvetage au nom de l’humanité, tel des symboles de cet été bien particulier. Mais le focus sur ces histoires (...)


12 octobre 2022

📝 Tranche d’éduc’ • Mes chers éducs’, je pars (1)

Il fait une entrée fracassante dans le bureau. Midi et demi, il ouvre la porte comme il n’en avait pas l’habitude, et fier, les épaules relevées, le dos droit, la tête tenue, il déclame à qui veut l’entendre : « Je pars, je fugue, ciao les éducs’ » Malencontreusement pour lui, ou pour moi, j’étais seule à avoir assisté à cet éclat et à entendre son annonce finalement pas si surprenante. Depuis quelques jours déjà, il se faisait discret au foyer. D’ordinaire bout en train, il est toujours au cœur de l’action (...)


11 octobre 2022

■ ACTU - Après le Ségur pour tous, les revendications à suivre

Pour promouvoir et voir (ré)émerger un travail social émancipateur, ils et elles se rencontrent deux fois pas an depuis 2018. Les 8 et 9 octobre, les 9e Rencontres nationales du travail social en lutte ont réuni environ soixante-dix personnes à Aubervilliers, près de Paris.
Après une année marquée par des mobilisations sans précédent dans le monde du médicosocial, l’objectif était de se projeter dans la suite alors « que les organisations patronales tiennent un double discours et cherchent à récupérer le (...)


11 octobre 2022

🎥 DOCUMENTAIRE • Raccrochage scolaire

Durant un an, une équipe de trois enseignants a accompagné des élèves de 3ème en situation de décrochage au lycée professionnel Guynemer à Grenoble (Isère). Elle les a préparés à réussir leurs objectifs scolaires : stage professionnel, orientation et brevet, tout en renforçant l’apprentissage des codes sociaux.
Ce documentaire est un bijou car il peut représenter un réel outil de travail pour des formateurs du secteur social, comme pour les jeunes. Pendant des mois, considérés comme irrécupérables, quinze (...)


11 octobre 2022

► LE BILLET de Vince • Ekritur inclusif.ve

À l’heure des grands.es débats sur les questions d’identité sexuel.le et sur le genre, l’écriture inclusif.ve semble devenir un enjeu majeur.e dans nos pratiques professionnels.les. En effet, il convient de tenir compte de cette réalité sociétal.e, notamment dans nos écrits.
Les productions écrits.tes institutionnels.les sont désormais des vecteurs d’égalité entre les sexes et de véritables indicateurs de prise en compte de cette dimension paritaire. La qualification genré.e produit-elle le sens du mot ? (...)