L’Actualité de Lien Social RSS


28 octobre 2020

► FORUM - Comment imaginez-vous le travail social en 2050 ?

Le travail social n’a cessé d’évoluer. Se pencher sur ses archives de la première moitié du XXème a de quoi parfois faire dresser les cheveux sur la tête ! Comment nos héritiers dans 50 ans nous jugeront-ils ? En attendant leurs réactions, procédons à un petit exercice prospectif.
Par Didier Dubasque, assistant social Assistant social, membre du Haut Conseil du Travail Social Trente années nous séparent de cette date que je ne connaitrai sans doute pas. Comme pour les trente ans passés, il y aura des (...)


27 octobre 2020

✖ TRIBUNE - Écrasons l’infâme

Dix jours après l’assassinat de Samuel Paty, la colère ne s’apaise pas. Au-delà de la peine, de l’effroi et du ressentiment qui animent bien d’entre nous, ce qui se joue c’est la détermination à surtout ne pas baisser la tête et à résister au fanatisme qui est passé à l’acte. Pour autant, même si les travailleurs sociaux font partie des cibles potentielles désignées par Daesh, nous devons prendre garde de ne tomber ni dans l’amalgame, ni dans l’instrumentalisation, ni dans la stigmatisation.
Non à (...)


27 octobre 2020

■ ACTU - Département du Nord • Les allocataires du RSA dans le viseur

« Travailleurs sociaux, ne les laissons pas faire de nous des contrôleurs de gestion ou des flics ! » L’alerte, adressée aux travailleurs sociaux accompagnant des personnes allocataires du revenu de solidarité active (RSA) dans le département du Nord, émane du syndicat Sud. En cause, un mail reçu par les agents des unités territoriales de prévention et d’action sociale (UTPAS) les invitant, dans un délai très court, à « faire remonter le nom des personnes » ne respectant pas leur CER.
Le CER ? Le Contrat (...)


23 octobre 2020

🎥 Documentaire - Le bon grain et l’ivraie

Les enfants jouent. Dans la cour d’un centre d’hébergement d’urgence d’Annecy, ils dansent, courent, se racontent des histoires… Dans le Bon grain et l’ivraie, un documentaire dont Lien Social est partenaire, Manuela Frésil filme l’hébergement d’urgence à hauteur d’enfant. Une hauteur toute particulière qui permet au spectateur de ressentir la violence du système. « La préfecture a dit de faire sortir ceux qui sont restés plus au centre et de faire entrer les nouveaux, explique un petit garçon qui ajoute : (...)


23 octobre 2020

■ ACTU - Pauvreté des jeunes • le gouvernement au rattrapage

Après plusieurs couacs, le 18 octobre, le Premier ministre a annoncé que 400 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans, bénéficiaires de l’APL et étudiants boursiers toucheront une prime de 150 euros comme les adultes en situation de précarité.
On a failli s’y perdre. Le 14 octobre, Emmanuel Macron annonce la mise en place, durant la période du couvre-feu, d’une aide exceptionnelle de 150 euros (plus 100 euros par enfant) aux bénéficiaires du RSA et de l’APL, ce « qui touche très largement tous les 18 – 25 ans », (...)


23 octobre 2020

• TERRAIN - Erasmus, l’enfant qui exaspère son entourage - Épisode 5 : Quand un enfant perdu symbolise l’échec de la société

On se pose souvent la question du travail réalisé auprès des enfants qui sont confiés à la Protection de l’enfance. Éric Jacquot, responsable d’un lieu de vie et d’accueil (LVA) nous propose un long récit de la prise en charge d’Erasmus que nous proposerons au lecteur en cinq épisodes, tout au long de cette semaine.
Il y a de quoi dans cette situation anéantir un enfant. Ne pas être adoptable signifie sans doute ne pas être aimable pour qui que ce soit. Vous vous rendez compte de ce qu’il peut (...)


22 octobre 2020

• TERRAIN - Erasmus, l’enfant qui exaspère son entourage - Épisode 4 : Anamnèse

On se pose souvent la question du travail réalisé auprès des enfants qui sont confiés à la Protection de l’enfance. Éric Jacquot, responsable d’un lieu de vie et d’accueil (LVA) nous propose un long récit sur la prise en charge d’Erasmus que nous proposons au lecteur en cinq épisodes, tout au long de cette semaine.
Je vais maintenant revenir sur une partie de son histoire, de sa naissance à maintenant, pour tenter de vous éclairer sur son histoire personnelle et affiner la compréhension d’une situation (...)


21 octobre 2020

★ INITIATIVE - Mieux accompagner les mineurs isolés étrangers

La fondation Apprentis d’Auteuil a conçu une formation en ligne pour les travailleurs sociaux qui s’occupent de mineurs non accompagnés (MNA). « Le but est de sensibiliser aux besoins spécifiques de ces jeunes dont l’accompagnement ne se limite pas à la prise en charge administrative, afin de proposer un accompagnement éducatif de qualité », rappelle la fondation.
Intitulée « l’accompagnement des MNA en Europe, les réponses des professionnels », cette formation lancée le 16 octobre sera gratuite pour (...)


21 octobre 2020

🎥 Documentaire - Sortir de l’hébergement d’urgence

le 16 octobre dernier, notre site avait donné l’information d’une diffusion sur France 3 Occitanie le 19 octobre à 23 h, dans le cadre de la collection "Esprits publics", du documentaire de Florence Mary "Le temps qu’il faut" : sur l’association Toit à moi qui accompagne les personnes sans domicile fixe le temps qu’il leur faut pour se reconstruire.
Il est désormais possible de regarder ce doc en replay jusqu’au 19 novembre à l’adresse suivante : (...)


21 octobre 2020

🎥 Documentaire - « La réponse de l’autre, entendre la souffrance adolescente »

Ils sont adolescents et ils ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance. Violents, fugueurs, ils ne trouvent pas leur place dans les foyers d’accueil. On les surnomme les « incasables ». Mais en Auvergne, dans une maison isolée au milieu des bois, des éducateurs et une psychanalyste leur proposent un lieu de vie différent, qui se réclame de l’héritage de Freud et de Dolto. Pas de programme, mais un quotidien à vivre ensemble pour que ce temps partagé permette la parole, apaise la violence et libère ces (...)