Paroles de métiers


N° 1289 | Le 16 février 2021

Y a-t-il trop de psychologues dans les équipes ?

Thèmes : Sciences humaines, Psys

Serions-nous victimes d’un psychologisme qui a envahi nos espaces professionnels ? Les sciences humaines sont pourtant riches de bien des disciplines (sociologie, ethnologie, droit, histoire,…) largement négligées.


N° 1288 | Le 2 février 2021

Comment réagir face à une équipe qui dysfonctionne ?

Thèmes : Usure professionnelle, Risque professionnel

Les équipes sont des collectifs humains qui sont traversés par des confrontations de personnalités, des conflits de pouvoir et des contentieux personnels que l’on rencontre partout ailleurs. Les professionnels de l’aide devraient être bien placés pour les résoudre… ils devraient !


N° 1287 | Le 19 janvier 2021

La relation transférentielle dans la rencontre éducative

Thèmes : Pédagogie, Relation

Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ?
Second test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas reporté sur un usager un sentiment de haine ou d’amour lève le doigt. J’ai les noms !


N° 1286 | Le 5 janvier 2021

Comment prévenir le burn-out ?

Thèmes : Usure professionnelle, Risque professionnel

Le contact permanent avec l’exclusion et la misère, la déficience et la fragilité, la souffrance et les épreuves vécues par les personnes accompagnées peut s’avérer usant. Comment réagir face à son propre épuisement professionnel ou celui de ses collègues ?


N° 1284 | Le 24 novembre 2020

Quelles limites à l’implication personnelle dans le travail social ?

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Travailler avec l’humain, la fragilité et la détresse des personnes accompagnées bouscule le professionnel qui s’engage dans cette relation. Sa sollicitude peut tout autant l’inciter à multiplier ses investissements, que son souci de préservation lui conseiller de les mesurer.


N° 1283 | Le 10 novembre 2020

«  Jusqu’où peut-on accompagner à la parentalité ?  »

Thèmes : Parentalité, Pratique professionnelle

Entre l’idéologie familialiste pour qui le meilleur des placements ne vaudra jamais la pire des familles et celle qui ne voit dans le milieu familial qu’un espace nocif et délétère, il y a la réalité singulière bien plus complexe de chaque situation.


N° 1279 | Le 15 septembre 2020

Le travailleur social est-il un militant ?

Thèmes : Éthique, Pratique professionnelle

Refus du dogmatique ou engagement impliquant ? Combat contre les effets de la misère et de l’exclusion ou accusation portée contre les causes. Est-ce à l’action sociale ou aux mouvements sociaux de faire changer la société ? Beaucoup de questions … autant de réponses.


N° 1281 | Le 13 octobre 2020

Moins de dépenses sociales = dégradation du travail social ?

Thèmes : Aide sociale, Pratique professionnelle

Cela fait quarante ans que le paradigme néo-libéral du «  moins d’État  » domine. L’occasion de mesurer dans quelles proportions l’amplification des inégalités combinée à l’ambition de réduire impôts et charges pour les plus riches nuisent à l’action sociale.


N° 1282 | Le 27 octobre 2020 | Par Didier Dubasque, assistant social, membre du Haut Conseil du Travail Social

Comment imaginez-vous le travail social en 2 050 ?

Thèmes : Travail social, Histoire

Le travail social n’a cessé d’évoluer. Se pencher sur ses archives de la première moitié du XXème a de quoi parfois faire dresser les cheveux sur la tête ! Comment nos héritiers dans 50 ans nous jugeront-ils ? En attendant leurs réactions, procédons à un petit exercice prospectif.


N° 1275 | Le 9 juin 2020

Pour ou contre le projet individuel ?

Thèmes : Pratique professionnelle, Projet individuel

Initié par la loi de 2002 pour le secteur médico-social et par celle de 2007 pour la protection de l’enfance, le projet individuel s’est généralisé. Que les travailleurs sociaux se le soient approprié ou qu’il soit devenu un document protocolaire et formaliste, il mérite d’être interrogé.


N° 1273 | Le 12 mai 2020

Comment établir la bonne distance ?

Thèmes : Relation, Pratique professionnelle

On nous a appris en formation qu’il fallait toujours adopter la « bonne distance » à l’égard de l’usager. Ne faut-il pas, au contraire, établir la « bonne proximité ». Loin d’être un débat théorique, c’est là une question pratique se posant dans le quotidien.


N° 1272 | Le 28 avril 2020

Comment aborder la mort en institution ?

L’actualité, non prévisible quand nos contributeurs ont été sollicités, met au-devant de la scène une mort qui fait tant peur. L’émotion du professionnel peut brouiller l’accompagnement de l’angoisse de l’usager. Et si, au contraire, elle l’aidait ?


0 | 12 | 24 | 36 | 48 | 60 | 72