Le 18 septembre 2020 | (44) NANTES | Offres d’emploi

COORDINATEUR DE PRÉVENTION (H/F)

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale sécurité tranquillité Publique (DGSTP)
Direction de la tranquillité publique – mission prévention

La mission prévention a en charge la prévention sociale de la délinquance et le développement d’actions de proximité dans les quartiers politique de la Ville, partagées avec des partenaires (services de l’État, bailleurs, TAN…), dans le cadre du CLSPD et du contrat d’action territorial de tranquillité publique. Le service offre une expertise basée sur des compétences thématiques et empiriques. Il a pour ambition de développer des actions de prévention de la délinquance au bénéfice des jeunes en rupture. Ces missions sont déclinées par une équipe territorialisée dupliquée sur 6 territoires (1 chargé de mission - 1 coordonnateur de prévention - 1 équipe du dispositif de médiateurs de quartiers (Marché Public).

Dans ce contexte, la Ville de Nantes recrute :

UN.E COORDONNATEUR.RICE DE PRÉVENTION

Cadre d’emplois des rédacteurs, ouvert aux rédacteurs principaux

Vos missions

Sous la responsabilité du chargé de mission, et en vous appuyant sur une bonne connaissance du territoire d’intervention et de ses habitants, vous apportez des réponses opérationnelles aux problèmes de Tranquillité Publique par la conduite d’actions et par la mobilisation des partenaires et des habitants. Vous garantissez la relation à l’usager dans le cadre de la Maison de la Tranquillité Publique.

Dans le champ de la prévention sociale de la délinquance, vous coordonnez l’action des différents acteurs de prévention, permettant un suivi individualisé des jeunes, notamment mineurs, exposés à la délinquance, sur votre secteur de référence. Vous soutenez les parcours individuels en vous appuyant sur le plan d’actions « prévention sociale de la délinquance » auquel vous contribuez par ailleurs.

Votre connaissance du public adolescent en difficulté et votre analyse des situations vous permet de concevoir et mettre en place des actions visant à prévenir l’ancrage des jeunes dans la délinquance. Vous développez la posture de « professionnel ressource » auprès des parents, des habitants et des partenaires associatifs et institutionnels, en lien notamment avec les équipes du dispositif de Médiation de Quartier. Vous assurez ainsi l’animation de groupes de travail et la coordination des partenaires dans la construction de réponses opérationnelles.

Lieu de travail : La manufacture et quartiers nantais

VOTRE PROFIL

Vous bénéficiez d’une expérience confirmée dans le champ social élargi (Prévention de la délinquance, éducation spécialisée, animation, politique de la Ville…). Vous avez des expériences « d’aller vers » le public sur l’espace public, écoute, empathie, rappel du cadre éducatif et juridique, connaissance des acteurs ayant pour mission les accompagnements sociaux
Votre capacité d’écoute et de dialogue vous permettent de faire preuve de réactivité et d’innovation dans les réponses à apporter. Votre expérience et votre maturité professionnelle vous permettent de prendre du recul par rapport aux situations sensibles rencontrées. Vous êtes garant.e du respect du cadre réglementaire et juridique de la prévention de la délinquance.
Vous savez fédérer autour d’objectifs partagés, avez des qualités relationnelles fortes, ainsi qu’une grande capacité à travailler en transversalité. Vous maîtrisez la conduite de projet et savez être force de propositions. Vos qualités rédactionnelles vous permettent de rendre compte régulièrement par l’intermédiaire de notes à l’attention de votre hiérarchie.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Karim BOUAOUNE, adjoint à la responsable de la mission prévention, au 02.40.41.93.07.
Vanessa TREBERNE-ROLLAND, gestionnaire EMC, portefeuille EMCRH N°4, au 02.52.10.80.22.

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 04 Octobre 2020 directement sur : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-coordonnateur-rice-de-prevention_2836.aspx

Retour à la liste des offres