Le 16 juillet 2018 | Oraison et Manosque (04)

2 ASSISTANTS SOCIAUX POLYVALENTS (H/F)

Au cœur de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soleil éternel de la Provence et l’air pur de la montagne s’apprécient, se marient, se subliment dans les Alpes de Haute-Provence. Bien plus qu’un territoire où la douceur s’est érigée en art de vivre, ce département est un lieu d’équilibre entre l’Homme et la Nature.

Assurant à ses 162.000 habitants un service de proximité partout sur le territoire, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence recherche pour son Pôle solidarités, sur des postes permanents au sein des services territoriaux d’action sociale d’Oraison et de Manosque :

Deux Assistants sociaux polyvalents (f/h)
Cadre d’emplois : assistants socio-éducatifs (cat. B)

Impérativement titulaire du Diplôme d’état d’assistant de service social, vous apportez écoute, soutien, aide individuelle ou collective à toute personne ou catégorie de personnes se présentant spontanément au service ou signalée, dans le but de leur permettre de trouver ou retrouver leur autonomie. Vous réalisez un diagnostic social, une orientation, un plan d’actions au regard de toute problématique mais plus particulièrement dans les domaines de l’insertion, de la prévention et de la protection de l’enfance et des adultes vulnérables dans le cadre des dispositifs réglementaires.

A ce titre, vous assurez :

  • L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation des usagers
  • L’élaboration d’un diagnostic social, d’un projet global d’intervention en accord avec l’usager et en concordance avec les textes législatifs et règlementaire
  • L’accompagnement social et éducatif dans le cadre de l’aide à la personne
  • L’élaboration de projets et accompagnement de groupes dans le cadre d’actions collectives
  • La participation aux différentes instances internes (réunions, commissions, groupes de travail….) et externes
  • L’analyse et la conception de projets en lien avec les membres de l’équipe
  • La tenue de permanences d’accueil
  • Les visites à domicile
  • La réalisation de rapports et enquêtes sociales (dont rapports protection enfance, signalements, demandes d’aides éducatives, instruction à domicile), l’évaluation de la vulnérabilité, d’aide à l’élaboration des projets de contrat d’engagement réciproque…

Vous possédez de bonnes connaissances des dispositifs sociaux et de l’environnement social, économique et institutionnel, en psychologie, en sociologie et également en matière d’aide sociale.
Maîtrisant la conduite d’entretiens individuels, vous savez hiérarchiser les urgences, vous organiser, évaluer les situations, vous adapter, prendre de la distance.
Disponible et à l’écoute, vous faites preuve d’un excellent relationnel et de motivation pour l’accompagnement des personnes. Empathique, vous alliez qualités de communication écrite et orale. Vous saurez inscrire votre travail dans une équipe pluridisciplinaire.
Permis B requis.

Postes permanents à temps complet, basés à Oraison et à Manosque.
Déplacements sur le territoire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (19.5 % du traitement brut) - CNAS

Retrouvez nos offres d’emplois d’assistant(e) social(e) polyvalent(e) sur notre site www.mondepartement04.fr

Candidature avec CV à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines
Hôtel du Département
13 rue du Docteur Romieu – CS 70216
04995 Digne-les-bains cedex 9.

Réf : 2018/06/85 (Oraison) - 2018/07/93 (Manosque)