L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE - « Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin »

CHRS, CADA, Pensions de familles, Appartements relais thérapeutique, CSAPA … de Montpellier : chacun avait pris l’habitude de proposer des activités sportives et culturelles, dans son coin, aux publics accompagnés. En 2008, un collectif de travailleurs sociaux y travaillant se réunit avec pour projet de mutualiser une activité football, avec notamment des tournois inter-structures : La Boussole venait de naître.
Participant active à la Homeless Word Cup (la coupe du monde de football des sans-abris), qui s’était tenue en 2011 en France, le collectif en deviendra l’organisateur national de 2012 à 2017. C’est lui qui va gérer la sélection des joueurs de l’équipe et les transferts au Mexique en 2012, au Pologne 2013, au Chili en 2014, à Amsterdam en 2015, à Glasgow en 2016. En 2017, confronté à un investissement devenu trop chronophage, La Boussole décidera de se recentrer sur l’action plus locale, certains de ses membres créant alors une association spécifique (En Jeu) pour prendre le relais.

Soutenue par leurs employeurs qui sollicitaient des subventions avant de les leur reverser, le collectif franchit le pas de devenir une personne morale à part entière, en capacité dès lors de solliciter directement des financements : elle dépose ses statuts associatifs en préfecture, fin 2014. Son objectif ? Favoriser l’accès au savoir et à la culture, aux loisirs et au sport de personnes en grande précarité sociale, celles qui en sont éloignées parce que sans ressources ou sans-papiers, fragilisées par des pathologies des addictions ou des troubles du comportement.

Bien sûr, ce foot par quoi tout a commencé n’a jamais cessé de rassembler les amateurs, lors de fidèles rendez-vous se tenant tous les lundis de 18h00 à 20h00, sur un terrain réservé par la mairie. Cet entrainement incontournable rassemble en moyenne une vingtaine de participants, chaque semaine, débouchant souvent sur des tournois entre usagers et travailleurs sociaux.


L’équipe de foot usagers-travailleurs sociaux - ©Laboussole


Fort de la réussite de ce travail en réseau informel, l’association ne va pas tarder à étendre le champ de ses actions.

Dès 2008, se monte la « troupe de la Boussole ». Charlotte, une comédienne professionnelle et metteuse en scène en assure l’encadrement. Jeux de mise en lien, exercices d’échauffement de la voix, jeux de scène, jeux d’improvisation permettent de préparer les acteurs amateurs à la traditionnelle représentation de fin d’année. Pièce de théâtre à chaque fois nouvelle qui est jouée chaque année depuis 2012 à l’occasion de « C’est pas du luxe  », cette manifestation organisée par la fondation Abbé Pierre Emmaüs pendant le Festival d’Avignon.


La troupe La Boussole en pleine répétition - ©Laboussole


À partir de 2012, une nouvelle activité est proposée : un atelier d’écriture qui se déroule dans une pension de famille de l’association Habitat & Humanisme. Il est animé, à raison d’une séance tous les quinze jours, par un travailleur social à double casquette, mettant à disposition des compétences spécifiques. Imaginaire et vécu servent de trame aux exercices.

Un atelier d’écriture concentré - ©Laboussole


Et puis il y a Radio Clapas, cette radio locale qui diffuse chaque mardi entre 13h00 à 13h30 une émission montée avec des usagers. L’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de parler de leur parcours ou de venir jouer de la musique en direct, permettant ainsi de déconstruire les représentations stigmatisantes qui pèsent sur eux. Ce temps d’antenne permet aussi de présenter les dispositifs existants, comme ce camping-car aménagé qui sillonne les rues en proposant des « douches nomades » ou de diffuser des informations sur les manifestations programmées telle « la journée du refus de la misère » chaque 17 octobre.


La Boussole sur Radio Clapas - ©Laboussole


Plus récemment, se sont rajoutées d’autres activités : un jardin partagé, une initiation au yoga ou des séances d’escalade. Mais aussi, chaque année depuis 2016, la participation au marathon de Montpellier en équipe mixte travailleurs sociaux/usagers.


Courir ensemble - ©Laboussole


Toutes ces actions n’auraient pu se concrétiser, sans l’étroite collaboration avec une quarantaine de partenaires, permettant ainsi d’impliquer largement la société civile dans l’inclusion de ces publics traditionnellement exclus. Pendant longtemps, les neuf associations adhérentes agissaient chacune dans leur coin. La mutualisation de leurs moyens, à travers La Boussole, est un vrai succès. En retour, certaines d’entre elles ont passé des conventions pour mettre à disposition un quota d’heures de leurs professionnels. Pourtant, aujourd’hui, cette association est à la croisée des chemins. « L’énergie bénévole nécessaire à notre fonctionnement est de plus en plus importante. Les travailleurs sociaux qui sont engagés dans notre association le font en plus de leur implication professionnelle. Noëlla, notre coordinatrice en service civique, termine sa mission au mois de juin. Nous ne pourrons plus continuer sans un poste de permanent. Nous sommes en plein montage financier pour y parvenir. De la réussite de notre démarche dépendra notre survie  », explique Cyril Farnier, un membre appartenant à La Boussole, depuis le début. Bel exemple de réussite du travail en réseau qui permet aux personnes en difficulté de sortir de leur isolement et de retrouver une image positive d’eux-mêmes ; aux professionnels de pérenniser leurs actions et d’étendre le champ de leurs propositions ; aux deux de tisser des liens de confiance dans le « faire ensemble » qu’ils vivent côte à côte. Un outil précieux, utile et innovant qu’il faut à tout prix promouvoir et pérenniser.