L’Actualité de Lien Social RSS


★ INITIATIVE -Journal de bord de Trifon (1)- Lever l’ancre

Le gros temps a décalé leur départ de 24 heures. Dans la nuit de samedi à dimanche, le Trifon, un voilier de 16 mètres de long, a finalement hissé les voiles et quitté la Rochelle, cap vers la presqu’île de Crozon sur une mer agitée.

Sur le bateau, un éducateur, deux marins, un alpiniste et quatre jeunes suivis en protection de l’enfance. Ils ont entre 16 et 18 ans, en rupture scolaire, familiale, affective. « Ils ont écumé beaucoup de dispositifs », explique Guillaume Castellanos, éducateur spécialisé embarqué dans l’aventure. La toute jeune association Ocean Peak, à l’origine du projet, propose des séjours de rupture en mer et en montagne à des jeunes suivis en protection de l’enfance. Leur premier long séjour en 2018 a donné matière à un film présenté au festival du film d’aventures de la Rochelle en avril 2019.

Le confinement a ensuite remis en cause le deuxième long séjour. Le 27 septembre, ils sont partis pour 15 jours entre mer et escalade puisqu’à Crozon, ils s’arrêteront pour grimper sur les falaises avant de repartir en mer vers la Rochelle. Ce séjour a pour objectif de rompre avec un quotidien pesant. « Il permet de redécouvrir d’autres liens avec l’adulte qui ne soient pas que dans la contrainte, là ce sont les éléments naturels qui nous dictent les règles, nous sommes adultes et jeunes, ensemble face à ces éléments », témoigne Guillaume Castellanos. Lui-même n’a jamais navigué, éducateur spécialisé en maison d’enfants à caractère social (Mecs), il a pris un congé sans solde pour participer au voyage. « Un des jeunes a déjà fait du bateau. Il est possible qu’il me transmette ses savoirs, cela crée d’autres relations entre les jeunes et les adultes ».

En direct du Trifon, Guillaume Castellanos nous fera part de cette expérience éducative.
Nous publions son premier billet :

L’aventure au service de la rencontre...
L’aventure commence toujours par des rencontres, des personnes ayant un parcours singulier qui se réunissent pour construire une histoire commune à partager.
Contrainte, forcée, volontaire, organisée, prévue... Voilà une multitude de façon de se rencontrer.
Ocean Peak Project, dont l’objectif premier est l’organisation de séjours de rupture pour des adolescents de 13 à 18 ans, a fait le pari de s’appuyer sur des membres d’équipage venu de divers horizons.
Ainsi l’équipe encadrante est composée de marins, de guide de haute montagne et d’éducateur. Autant de vécus qui servent la rencontre et nourrissent l’aventure.
Quatre jeunes viennent ensuite compléter l’équipage. Quatre jeunes ayant eux aussi des parcours singulier, des vécus et des expériences qu’ils vont, sans même en avoir conscience, mettre au service du groupe.
C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés, ce samedi 26 septembre 2020, nous les huit personnes qui allons former cette équipage durant les 14 jours à venir. Assez calme, dans l’observation, peux être même craintif, une petite blague timide, quelques rires discrets mais une volonté commune de mettre son énergie pour le collectif.
La météo nous propose une fenêtre de 48h00 à compter du dimanche 27 septembre 2020 à partir de 22h30... Les éléments en ont décidé ainsi, l’équipage de Trifon prendra la mer direction la presqu’île de Crozon.
L’aventure sera le support de la rencontre, les événements en seront les souvenirs communs.