L’Actualité de Lien Social RSS


► LE BILLET de La Plume Noire • Nettoyage de printemps

À la maison, en congé, François Durand, éducateur spécialisé de son état, s’active avec sa femme à faire du tri dans les placards. À contre cœur tout de même, il s’attaque à sa petite armoire personnelle dans laquelle il garde courriers, écrits, cours, souvenirs, ainsi qu’une cinquantaine de livres de littérature professionnelle. Certains sont annotés et témoignent de son travail de recherche - son Master dans la poche et sa légère amertume pour la thèse jamais commencée. Il garde les livres de Michel Vial, son illustre directeur de recherche, son père spirituel, et jette « Le travail social est un acte de résistance » de Joseph Rouzel qui en son temps repoussa d’une chiquenaude sa proposition de conférence gesticulée. Dans la poubelle, il dépose tous ses cours de Master ainsi que ceux destinés pour ses interventions auprès des étudiants en travail social. Il se débarrasse d’une quarantaine de livres, un travail de deuil, mais reclasse avec précaution et mégalomanie les exemplaires des revues « Vie Sociale et Traitements » et « Le Sociographe » dans lesquelles se trouvent ses chroniques contant « Les aventures d’un éducateur spécialisé. »
Et puis, au milieu de ce fourbi, il tombe sur la copie d’une lettre écrite par une mère de famille à l’époque de l’assistance éducative en milieu ouvert (Aemo) :
« Mesure Enfants Isaac et Nurith Lelouche
À l’attention de la directrice Caroline Kumpf
Madame,
Suite à la très mauvaise rencontre avec Mr Durand chez moi le 31/05/2017 je vous informe que je dépose plainte auprès du Procureur de la République pour faute professionnelle et divulgation d’informations faite contre ma fille Nurith Lelouche. Vous trouverez en pièces jointes copie de la plainte.
Veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.

À l’attention du Procureur de la République,
Divorcée depuis trois ans et en conflit permanent avec mon ex-mari, Monsieur Georges Lelouche, nous sommes en mesure AEMO avec Monsieur Durand de Solidarité 13.
Je l’ai sollicité le 31/05/2017 afin de calmer mon fils de quinze ans Isaac Lelouche, qui sous l’effet manipulateur de son père, mort (magnifique lapsus pense l’éducateur), vole, et se met en échec scolaire.
Monsieur Durand est arrivé chez moi, mais impuissant, la seule chose qu’il a su dire en s’adressant à ma fille Nurith Lelouche est que Monsieur Lelouche n’est pas son père. J’estime qu’il a brisé le secret professionnel et ne sait pas gérer la situation.
Je dépose plainte auprès de vous, Monsieur le Procureur de la République, afin de convoquer Monsieur Durand et de le destituer de ce dossier et de le remettre à une personne beaucoup plus compétente, et surtout le sanctionner pour faute professionnelle.
À ce jour, ma fille pleure en permanence et se pose des questions.
Je vous sollicite par la présente à déposer plainte contre Monsieur Durand de solidarité 13.
Dans l’attente de vous lire et de votre compréhension, recevez, Monsieur le procureur de la République, mes sincères salutations.
Madame Klein »

Un rien brouillon ce courrier et surtout, un vrai sac de nœuds cette situation se rappelle François Durand. Trois ans d’intervention. Avec la lettre, il trouve une recette de pizza écrite également de la main de madame Klein. Ses pizzas étaient tellement bonnes qu’elle lui avait noté la préparation sur un bout de papier. François Durand remet le tout dans son armoire. Ça peut toujours servir se dit-il.


Retrouvez dans le n°693 de Lien Social le dossier : « faut-il des parents à tout prix ? »