► FORUM - Réforme des retraites : les publics fragilisés oubliés

Par Joël Henry, travailleur social.

La réforme actuelle des retraites, dans sa version connue fin 2019, ne tient pas compte des plus pauvres, laissés aux minimas sociaux eux-mêmes en pleine refonte.

Dans l’affrontement social entre les tenants du régime actuel de la retraite par répartition fondé sur la solidarité et ceux qui prônent un fallacieux modèle universel, il est peu question des publics fragilisés. Les invisibles sont les oubliés, confinés dans les minima sociaux faute d’être éligibles à la protection sociale fondée sur l’emploi/carrière. Curieux universalisme ignorant certains ayants-droit. Dans le censé nouveau monde, quel sort pour ces sexagénaires dont les parcours personnels difficiles et les carrières professionnelles chaotiques ont généré un volume de cotisations insuffisant pour vivre une retraite digne et paisible ?
L’absence sur la scène publique des travailleurs sociaux, situés au plus près des personnes qui épuisent leur énergie à ne pas tomber plus bas, contribue à placer hors sujet cette question cruciale.
La problématique des retraites est certes complexe, mais les paramétrages bricolés et les explications brumeuses sont commodes pour masquer ses finalités exactes. Aussi discutable et moins perceptible est la refonte des minima sociaux, conduite en parallèle et à bas bruit aux fins d’aboutir à un revenu universel d’activité (RUA) regroupant les différentes prestations d’aide sociale, dont les petites retraites.

(…)

La rubrique complète de Matière à pensée est à retrouver dans le numéro 1266 de Lien Social

Consultez les ressources de Lien Social qui abordent les mêmes thématiques :
- Politique
et pour aller plus loin :
- Prestations sociales
- Vieillesse