L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Un guide pour devenir "un parfait demandeur d’asile"

« À l’Office français pour les réfugiés et apatride (OFPRA), on a une doctrine qui définit ce qu’est un bon réfugié, explique Céline Aho Nienne, ancienne officier de protection de l’OFPRA. Éthiquement, j’étais en désaccord avec cette figure, j’ai donc démissionné. Pour me punir de mon affront, l’administration prononce à mon encontre une interdiction de tout contact avec des demandeurs d’asile et le personnel de l’OFPRA pendant une durée de trois ans. » Passé ce délais, devenue créatrice de jeux de société, elle témoigne en militante de son expérience dans cet appareil d’État qui trie les exilés en fonction de critères édictés par une assemblée d’hommes en 1949. «  La définition de ce qu’est un réfugié n’aurait pas été la même si des femmes avaient participé à la rédaction de ce texte. »

Pour aller plus loin, elle s’appuie sur sa pratique d’agent administratif pour rédiger le guide : « Comment devenir un parfait demandeur d’asile ? » Téléchargeable gratuitement sur le site voyageenterredasile, ce manuel préfacé par Cédric Herrou, le berger solidaire de la vallée de Roya, s’adresse aux demandeurs d’asile et à ceux qui les accompagnent. Accessible en français et en anglais, il permet de mieux comprendre et intégrer des techniques et des astuces pour s’adapter au mieux aux exigences des contrôleurs de l’OFPRA. Illustré par Hipollyte, auteur de bandes dessinées qui a réalisé un travail à bord du navire de SOS Méditerranée, ce mode d’emploi s’accompagne d’un jeu de carte résumants les droits des demandeurs d’asile.

Myriam Léon

À lire aussi dans Lien social 1323 : Calais • Les associations sous contrôle(s) et Demandeurs d’asile • Expulser, une simple formalité