L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Travail social • Jour de grève

La manifestation parisienne le 3 décembre. (c) Commission de mobilisation du travail social d’Ile-de-France.

Le 3 décembre, journée de grève du secteur social et médico-social, de nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France. A Paris, 600 manifestants selon les organisateurs, se sont rassemblés devant le ministère des Solidarités. Ailleurs une cinquantaine d’initiatives et de mobilisations ont eu lieu, notamment à Grenoble, Nice, Poitiers, Auxerre, Besançon, Dijon, Nantes, Ajaccio, Toulouse…

Cette mobilisation fait suite à l’appel des rencontres nationales du travail social en lutte rejoint par plusieurs organisations syndicales. Les cinquièmes rencontres du travail social en lutte ont eu lieu les 3 et 4 octobre derniers. Alors, la commission de mobilisation du travail social Ile-de-France relevait 198 mobilisations dans le secteur social depuis 2018, si elles restent peu visibles dans les grands médias, elles mettent en lumière les malaises que traverse le secteur tant sur les conditions d’accueil des personnes accompagnées que sur les conditions de travail et les rémunérations des travailleurs sociaux.

Les revendications portées par la mobilisation du 3 décembre visent une augmentation de salaires des professionnels, partout des pancartes rappelaient l’exclusion des professionnels du social des revalorisations salariales engagées par le Ségur de la Santé, une embauche massive de personnel qualifié, une amélioration des conditions de travail, plus de place à l’éducatif plutôt qu’aux mesures répressives, « du social pas de la gestion », souligne le mot d’ordre. Et enfin pour les étudiants des stages gratifiés et une formation de qualité.

Les manifestants protestaient contre « l’austérité généralisée dans nos services, toujours plus de collègues précaires, toujours plus de suppressions de poste, des services qui ferment tous les jours au détriment d’un accompagnement social de qualité », souligne un travailleur social à Grenoble. « Vous ne nous voyez pas, vous allez nous entendre », lançait son collègue devant le ministère à Paris. Les organisateurs prévoient en effet d’autres mobilisations à venir. Une assemblée générale du travail social en lutte est prévue le 10 décembre à 18h30 via Discord. Les infos sont à retrouvées sur la page Facebook de la commission.