L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Tiers-lieux autonomie • Nouveaux projets en Seine-Saint-Denis

Le département de seine Saint-Denis a décidé de soutenir financièrement la création de tiers-lieux dédiés à l’autonomie. Sept projets ont été retenus dans le cadre d’un premier appel à manifestation d’intérêt, dans le but d’intégrer la prévention de la perte d’autonomie à la vie des quartiers.
Leur point commun est d’être un tiers-lieu - c’est-à-dire un lieu innovant avec une dimension locale, collaborative et de vivre-ensemble - et de proposer des activités et services pour les personnes âgées et handicapées. Les projets retenus, déjà existant ou en cours de réalisation, sont portés par des bailleurs sociaux, des associations de quartier, ou d’accompagnement social. Les activités proposées devront faciliter le maintien à domicile et lutter contre l’isolement. "Les lieux existant vont diversifier leurs activités en direction des personnes âgées et en perte d’autonomie, vont nouer des partenariats avec des professionnels du médicosocial. Le but est d’avoir des lieux identifiés, intergénérationnels, qui ont une action d’aller-vers pour identifier les personnes isolées", explique Magalie Thibault, vice-présidente en charge de l’autonomie.

Le café Pas si loin à Pantin (c) DR

A Pantin, le café Pas Si Loin est un lieu de rencontre et d’activité créé par des femmes du quartier. A Rosny, l’association FaSol &Si, qui propose des ateliers récup’bois et une aide administrative et numérique, souhaite s’ouvrir aux aidants et professionnels du médicosocial. A Montreuil, la Maison Montreau, café culturel et cantine de quartier, veut également élargir ses activités en organisant du sport adapté, un café des aidants, des ateliers prévention santé. A Sevran, le projet prévu pour 2022 s’inscrit dans la rénovation urbaine du quartier et proposera une offre multi-services avec prestations sociales et activités de lien social. A Noisy-le-Sec, le tiers-lieux Salle Polyvalente est situé au sein d’une résidence intergénérationnelle et porté par Batigère AMLI qui fait du logement accompagné.

La maison Montreau à Montreuil (c) DR

Le département a prévu une enveloppe de 500 000€ pour les accompagner. Il souhaite créer 25 tiers-lieux autonomie d’ici 2024. "Notre initiative est inédite en France. Nous voulons sensibiliser les maires et les bailleurs à la question du vieillissement. Le maintien à domicile passe aussi par un aménagement du quartier, par des lieux ressources qui proposent des activités et services adaptés", ajoute l’élue.