L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Sans-abrisme : Les candidats se déclarent

Le 14 février, la Fondation Abbé-Pierre a publié une tribune signée par cent trente-cinq candidats (de tous bords politiques) aux élections municipales dans le Journal du Dimanche. Des candidats qui s’engagent à respecter la « Déclaration des droits des personnes sans-abri » et ses quatorze articles s’ils sont élus. Une déclaration initiée par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les personnes privées de toit (Feantsa) dans le cadre d’Housing Rights Watch et de sa campagne « La pauvreté n’est pas un crime ». Elle vise à lutter contre la criminalisation croissante des personnes sans abri et s’inscrit dans un cadre européen.
Elle réaffirme les droits fondamentaux résultant de la Constitution, des obligations internationales et du droit national dans leur dimension concrète, en ce qu’ils permettent effectivement aux personnes sans abri de cesser de l’être et de jouir des mêmes droits que tout être humain.

Retrouvez la Déclaration

Retrouvez la Cérémonie des Pics d’Or qui récompense de façon satirique les pires dispositifs dans l’espace public qui empêchent les personnes sans abri de s’assoir ou de s’allonger.

À lire aussi le dossier « Hébergement d’urgence. Tempête sur le 115 », dans Lien Social n° 1264.