L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Rencontres nationales. Travail social mobilisé

Les troisièmes rencontres nationales du Travail social en lutte, organisées par la Commission de mobilisation travail social IDF, les collectifs Le social déchainé (59), Le social brûle (13), Travail social de l’Oise (60) et des syndicats locaux (CGT, FSU, SUD) ont réuni une centaine de personnes à l’Université Paris-Nanterre, les 21 et 22 septembre.

Professionnels du secteur social et médico-social, étudiants en travail social, syndicats, etc. « de plus en plus nombreux à refuser le démantèlement de l’action sociale », ont pu poser leurs constats. Des constats partagés sur les répercussions des politiques de ces dix dernières années, au niveau général (dégradation des conditions de travail, généralisation des appels à projets, contrôle des personnes précaires, etc.) et ceux liés aux différents secteurs représentés (protection de l’enfance, psychiatrie, hébergement d’urgence, etc…). De leur côté, les étudiants ont dénoncé une précarisation (réduction des financements par Pôle Emploi), la dégradation du contenu et de la qualité des formations ou encore les difficultés pour trouver des stages gratifiés.

Combativité

Mais l’heure était surtout à la combativité. « Je retiens de ces journées, la qualité des débats, la détermination assez forte des participants qui nous ont permis de nous atteler assez rapidement aux propositions, apprécie Mathilde, éducatrice spécialisée et membre de la commission de mobilisation travail social IDF, co-organisatrice de ces journées. Sont ressorties : la nécessité de coordonner et d’unifier les résistances au niveau national afin de donner plus de force à nos propositions pour défendre les différents secteurs, les structures et la qualité des prises en charge. » Un appel est en cours de rédaction.

Au programme aussi : le soutien aux actions locales ; la participation aux grèves interprofessionnelles avec constitution de cortèges social / médico-social ; le soutien aux luttes des personnes concernées par les services sociaux (jeunes et anciens bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance, personnes sans papiers, demandeurs d’emploi, etc.)
Et les quatrièmes journées de mobilisation nationale du Travail social en lutte sont déjà programmées aux 21 et 22 mars 2020.