L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Protection de l’enfance • Collecter les données

L’ONPE cherche à faire connaître Olinpe via une vidéo (c)ONPE

L’observatoire national de protection de l’enfance (ONPE) souhaite sensibiliser les professionnels et acteurs départementaux sur l’importance de mieux connaître les parcours des enfants en protection de l’enfance, pour adapter les réponses. Or l’analyse de ces parcours repose sur le transfert de données par les départements via le dispositif Olinpe : Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance.

"C’est le seul dispositif qui permet d’avoir non pas une photo à un instant T mais une vision dynamique, en temps réel et sur plusieurs années, des parcours des enfants avec les mesures prises, leur durée, les changements, etc.", explique Anne Oui, chargée de mission à l’ONPE. "Bien que ce dispositif existe depuis 2011 et ait été renforcé en 2016, plus de la moitié des départements ne nous transmettent pas leurs données, ajoute Camille Lucchini, chargée d’étude, car tous ne sont pas équipés du logiciel permettant d’extraire ces données de leurs fichiers et n’ont pas actuellement les moyens humains nécessaires".

Une meilleure connaissance de ces parcours permettrait pourtant d’améliorer les réponses des politiques publiques : "Adapter l’offre de service en matière de placement, d’intervention à domicile, mieux travailler sur la continuité des prises en charge, mieux connaître les causes et problématiques de la première prise en charge", détaille Anne Oui.
L’ONPE a réalisé une vidéo pour mieux faire connaître Olinpe

Grâce aux données fournies par Olinpe, une première étude a pu être réalisée sur le parcours d’enfants nés en 2012 et suivis sur 5 ans dans 3 départements.

Mariette Kammerer