L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Mort d’un éducateur ouvrier

Baptiste Cornet, plus connu sous son nom de plume de Joseph Ponthus, nous a quitté.

Educateur de rue dans le quartier du Chemin de l’île à Nanterre dans les Hauts de Seine, il avait ensuite exercé des missions d’accompagnement de détenus en prison, avant de déménager pour Lorient, en Bretagne.

Contraint, pour vivre de travailler pendant deux ans comme ouvrier intérimaire dans des conserveries de poissons et abattoir, il avait retiré de cette éprouvante expérience un livre « À la ligne, feuillets d’usine » décrivant ce prolétariat dont les conditions de travail n’étaient pas sans rappeler le XIXème siècle.

Il n’en était pas à son premier essai, ayant réuni dans un premier ouvrage, en 2002, les témoignages de quatre jeunes décrivant le quotidien de la banlieue, leur relation à la police, à la prison, à l’école. Ses mots d’éducateurs racontaient son travail, l’amour de son métier, le tissage des liens… et la fin de son club de prévention. Le conseil général des Hauts-de-Seine avait choisi de déconventionner l’association : «  Nous… la cité. On est partis de rien et on a fait un livre  ».

Joseph Ponthus sillonnait la France pour présenter son dernier livre, depuis que de nombreux prix l’avaient couronné (Grand Prix RTL/Lire 2019, Prix Régine Deforges 2019, Prix Jean Amila-Meckert 2019, Prix du premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019,Prix Eugène Dabit du roman populiste)

Il avait annoncé, avec humour, sur les réseaux sociaux, le cancer qui le rongeait « Si, à 42 ans, je n’avais pas eu de cancer généralisé, je ne dis pas que j’aurais raté ma vie mais je m’en serais foutrement bien passé. Des bons hospices de Reims et désormais de Lorient, toute ma gratitude va aux formidables équipes soignantes : des auxiliaires de service aux médecins en passant par les internes, infirmiers, personnels administratifs, aide-soignants et toutes les petites mains de l’ombre. Le plus dur et la chimio vont bientôt commencer. Puissent tumeurs et métastases crever le plus tôt possible et moi bien plus tard.  »

Le crabe l’a emporté. Qu’il soit maudit !

Mais, il reste toujours vivant à travers ses livres :

https://www.lien-social.com/Nous-la-cite-On-est-partis-de-rien-et-on-a-fait-un-livre

https://www.lien-social.com/A-la-ligne-feuillets-d-usine