■ ACTU - Handicap psychique : le grand oublié

« Le handicap psychique reste un impensé de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier », estiment l’Association des Itep et de leur réseaux (AIRe), Santé Mentale France, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) ainsi que l’Uniopps. Une conférence qui s’est déroulée le jour où la Loi Handicap (1) soufflait ses quinze bougies. Elle reconnaissait pour la première fois dans les textes le handicap psychique. « Cet anniversaire représentait une belle occasion pour relancer l’action publique en faveur d’une population oubliée, ignorée et très souvent stigmatisée », estiment les associations.
Si elles se réjouissent de l’annonce de mesures ciblées, d’échéances précises et d’engagements volontaristes en faveur de nombreuses catégories de personnes en situation de handicap, elles jugent que celles-ci ne rendent que plus criante l’absence de proposition en direction du handicap psychique. « Il semble ainsi non seulement invisible, ce que l’on savait déjà, mais aussi impensé  », déplorent-elles.
« Les professionnels d’AIRe travaillent auprès de jeunes, nous attendions la reconnaissance de la nécessité de leur proposer un parcours modulé et varié, illustre François Delacourt, le vice-président de l’association. Nous militons pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement médical, social et éducatif ; pour qu’ils puissent alterner école, sport, etc. et milieu protégé. »

Déception
Les associations sont d’autant plus déçues que les annonces préliminaires à la CNH et son dossier de presse avaient fait naître quelques espoirs, tel celui lié à des avancées sur la Prestation compensation du Handicap (PCH) pour les personnes souffrant d’un handicap psychique. « Comment expliquer leur absence dans les propositions finales ? Comment ne pas s’indigner quand sont ainsi renvoyées tant de personnes en situation de handicap psychique à leur isolement, leur manque d’accompagnement et l’absence de reconnaissance de leur souffrance ?  », s’indignent-t-elles. Elles appellent le gouvernement à agir sur le sujet.

(1) Loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
À lire aussi :
ACTU - Handicap. Tous mobilisés
ACTU - Handicap - Stop pauvreté

Retrouvez d’autres ressources Lien Social sur la thématique Handicap