L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Crise des métiers de l’humain • Appel à mobilisation du 24 au 30 janvier

« Chaque jour, un million de professionnels du secteur social, médico-social et socio-judiciaire agissent aux côtés des plus fragiles. Malgré l’absence de revalorisation salariale, l’épuisement… ils continuent à faire vivre la solidarité. Jusqu’à quand ? », alerte l’Uniopss ce matin.
Face à la crise des métiers de l’humain, avec ses associations et fédérations membres, elle lance une nouvelle action collective qui démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 30 janvier, en amont de la conférence sociale qui se tiendra le 18 février à l’initiative du Premier ministre. Elle appelle les associations de solidarité à « faire du bruit » pour sensibiliser l’opinion, interpeller les pouvoirs publics et les citoyens à travers différentes initiatives tant nationales qu’en région : lettres ouvertes, pétitions, motions, courriers aux pouvoirs publics et aux élus, campagne de communication sur les réseaux sociaux… Elle invite également les syndicats employeurs et les professions socio judiciaires à se joindre à elles pour démontrer l’acuité de cette crise.



Revalorisation

Les revendications-phare ? Obtenir la revalorisation immédiate de tous les professionnels du social et du médico-social à hauteur de 183 euros mensuels ; l’engagement d’une vaste stratégie de revalorisation et de promotion des métiers de l’humain.
Une délégation de dirigeants d’associations nationales a demandé à être reçue par le Premier ministre. « Cette semaine constitue donc un nouvel acte majeur dans la mobilisation sur la question de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, avant la conférence sociale du 18 février prochain », insiste l’Uniopss.

Katia Rouff

À lire
Métiers de l’humain. A bout de souffle
Lien Social numéro 1306