L’Actualité de Lien Social RSS


■ ACTU - Aides personnalisés au logement • Les bugs des Caf

Rien ne va plus à la caisse d’allocations familiales (CAF) du Doubs depuis la réforme des aides personnalisées au logement (APL). Un tract intersyndical du 6 mai s’inquiète des risques burn-out chez les agents en charge des dossiers. Les agents témoignent, à France 3 région, des nombreux bugs informatiques causés par la réforme : « des erreurs, des anomalies, des mauvais calculs de l’allocation, des trop-perçus injustifiés », que les agents doivent rectifier un par un, sans toujours parvenir à valider les modifications dans le système informatique. « On en est à trois mois de délai de traitement, je n’ai jamais vu ça depuis 1995 », rapporte Lise Charlebois, assistante sociale et déléguée syndicale SUD. « Certains dossiers sont bloqués, on commence à avoir des gens en très grande difficulté », ajoute Rachel Muller Lerognon, déléguée FO.

Erreurs informatiques

Depuis le 1er janvier 2021, les aides au logement (APL, ALS, ALF) sont réévaluées chaque trimestre en tenant compte des revenus des 12 derniers mois, contre 24 auparavant. Le nouveau logiciel Caf, chargé de récupérer les données sur les déclarations des employeurs, serait la cause de ces dysfonctionnements, qui ne touchent pas que le Doubs. La Caf d’Indre-et-Loire, qui gère quelques 60 000 dossiers d’aides au logement, reconnaissait, dans la Nouvelle République, début févier « quelques erreurs de calcul » liées à « des anomalies techniques ». Quant à celle des Pyrénées orientales, elle affiche la couleur directement sur son site internet : « Quelques retards sont recensés actuellement... dus à la réforme des aides au logement … ».
De son côté la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) minimise ces « anomalies », qui selon elle ne concerneraient « que 2% des bénéficiaires ». Elle estime que seulement « 0,15% des dossiers logement » seraient encore affectés par des problèmes de trop perçus injustifiés.

AAH

Un autre type d’erreur a touché en particulier les allocataires de l’allocation adulte handicapé (AAH) : un courrier de la Caf leur demandait une déclaration détaillée de leur patrimoine pour le calcul de leur aide au logement. Alertée à plusieurs reprises, l’Unapei a obtenu une confirmation officielle de la Cnaf : « il s’agit bien d’une erreur, les allocataires de l’AAH ne sont pas concernés par la réforme prenant en compte le patrimoine dans le calcul des aides au logement ».

Mariette Kammerer