L’Actualité de Lien Social RSS


16 décembre 2022

■ ACTU - CAF, dans l’oeil de l’algorithme

« Tout a commencé quand deux de nos membres ont attiré notre attention sur les pratiques discriminatoires et maltraitantes des CAF », explique Didier Minot de Changer de cap, collectif dont l’objectif est de favoriser la convergence entre les revendications sociales et écologiques pour préserver les services publics et l’environnement. Les agents de la CAF sont tenus d’"assurer aux allocataires l’information sur la nature et l’étendue de leurs droits, de leur prêter concours pour l’établissement (...)


15 décembre 2022

► LE BILLET d’Olyric • Mais où on est !!!!

Y’a des tasses en carton à café Des bouteilles d’eaux gazeuses ou un peu plates Deux ou trois sodas désabullés Deux thermos de café vidés depuis longtemps Des flayers qui traînent Des stylos oubliés ou trop mâchouillés Un Kleenex usagé Quelques cigarettes électroniques rechargées, prêtes pour la pause Un paquet de clopes et un briquet prêt à cramer Des ordinateurs ouverts ou fermés, servant de base arrière Des portables en mode vibreur mais pas que …. Un rétroprojecteur bien trop bruyant Une salle (...)


14 décembre 2022

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Vulgarités de départ #2

Quelques mois après un premier billet portant le même titre (1), me voici à nouveau à écrire sur la question du départ. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de celui d’un collègue cher mais bien du mien. De toute ma carrière, je n’étais pas restée aussi longtemps au sein d’un même service et ce, pour de multiples raisons. Je n’ai jamais autant vibré dans mon travail qu’avec vous, chers collègues. Effectivement, le panel des émotions que j’ai traversées au cours de ces quatre dernières années est extrêmement large (...)


13 décembre 2022

■ ACTU - Loi anti squat, la fabrique de sans-domiciles

Les alertes des associations de mal-logés n’y ont rien fait, la loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » a été adoptée. A peine deux ans après un premier durcissement de la répression contre l’occupation illégale de logement avec un élargissement de la notion de domicile aux locaux commerciaux, industriels ou agricoles, la sévérité s’accentue encore contre ce recours à l’habitat par nécessité. Désormais, un squatteur encourt jusqu’à 45 000 euros d’amendes et 3 ans de prisons.
Le (...)


13 décembre 2022

► LE BILLET de La Plume Noire • La loi du regard

François Durand, éducateur spécialisé de son état, monte dans sa voiture et pousse à fond le volume de la musique. Voilà, le placement est acté. Il vient de déposer le gamin. La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) va maintenant prendre le relais. François Durand ne peut s’empêcher de se demander s’il a bien fait de solliciter le placement auprès du juge. Certes, ils en ont parlé en équipe et le juge à entériner la proposition, mais il n’en demeure pas moins qu’il est à l’origine de cette demande, (...)


12 décembre 2022

✖ TRIBUNE - Espoirs, egos et amnésies de la protection de l’enfance

Par Maximilien Bachelart, Fondateur de l’Institut du Comment institutducomment@gmail.com
La proposition de loi pour la création d’une délégation aux droits de l’enfant a été rejetée ce 8 décembre 2022. C’est la deuxième fois en trois ans que le Sénat examine cette question. Dans la foulée, le groupement d’intérêt public (GIP) « France Enfance Protégée » sera opérationnel le 1er janvier 2023.
Passer d’une annonce affligeante à une autre pleine d’espoirs est devenu le pas de danse central de la chorégraphie (...)


9 décembre 2022

■ ACTU - Accès aux soins, Médecins du monde dénonce un recul

« Dans un système de santé qui va mal, l’accès aux soins est encore plus difficile pour les plus précaires, ce système accroit les inégalités sociales de santé », alerte Florence Rigal, présidente de Médecins du monde (MDM), lors de la présentation du 22è rapport annuel de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins des plus démunis, le 8 décembre.
Programme d’accès aux soins pour les plus démunis à Lyon ©Anaïs Oudart
Sur les 15 000 personnes reçues en 2021 dans les 14 centres d’accueil, de soins et (...)


8 décembre 2022

► LE BILLET de Ludwig • Chronique de la misère ordinaire

Ordinaire ? Oui, parce que ce jour-là, c’est mercredi. Et mercredi, comme tous les mercredis, c’est jour de courses, comme un réglage hebdomadaire, à l’ordinaire. Mais ce jour-là, un peu moins qu’à l’habitude, un peu moins quelques degrés aussi. Il fait froid, la neige est tombée sur les sommets et l’hiver s’installe brutalement. Ça pince ! Je les avais repérés de loin, là-bas, cachés le long de mon Lidl (et non bistrot) préféré. Les deux acolytes fréquentant l’accueil de jour. Nico et Ahmed. Deux punks à (...)


6 décembre 2022

🎥 CINÉ • Bavures policières

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine meurt matraqué par la police lors d’une manifestation estudiantine à Paris. La même nuit, un policier ivre tue Abdel Benyahia, lui aussi jeune Français d’origine étrangère. Le film Nos Frangins retrace ces deux crimes.
Pour toute une génération, proche de SOS racisme dans les années 80, la mort de Malik Oussekine - qui a embrasé toute la France -, reste gravée dans les mémoires ; celle d’Abdel Benyahia est moins connue. Dans son film Nos Frangins, le (...)


5 décembre 2022

■ ACTU - Réforme de l’assurance chômage : la fabrique de la précarité

Une Assurance chômage « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé ». C’est dans ces termes qu’Emmanuel Macron présentait cet été la réforme à venir. La voilà instaurée.
Ce lundi 21 novembre, Olivier Dussopt, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, détaillait les modalités de la réforme face à des partenaires sociaux indignés. « Nous allons moduler à la baisse la durée d’indemnisation maximale de la durée du chômage », résumait-t-il, justifiant ce (...)