L’Actualité de Lien Social RSS


14 février 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Novembre, le T-shirt et les crocs

Quel âge, peut-il avoir ? Six ou sept ans... guère plus. Un joli petit blondinet à l’œil inquiet sort le premier de la classe, rejoint la cour et se cale juste derrière la ligne à ne pas dépasser, à deux mètres du portail. La cloche n’a pas sonné, il attend ; son lourd cartable porté à deux mains lui cache les jambes jusqu’aux chevilles. Mon regard s’attarde sur le bas de son pantalon ; il est en crocs, sans chaussettes ! Y’a pas de mal à être en crocs, mais fin novembre, un jour de pluie glaciale, j’en ai (...)


9 février 2023

► LE BILLET d’Olyric • Gamin de village !!!

Par Olyric, Poetic social club
Je le connais à peine. Il a les yeux noirs et souvent trop sombres. Il a 13 ans, et déjà quelques années dans cette institution. Il est celui dont on ne veut plus. Celui qui met à mal l’équipe, en mode rejet. Celui qui est mal partout et bien nulle part. Celui qui ne sait pas dire qu’il souffre. Alors, je le croise dans un de ces fameux jours, un matin où il n’avait pas envie de venir. Il se plante à ma porte…. Je lui propose de rentrer, alors il avance de quelques (...)


8 février 2023

📝 Tribulations d’une assistante sociale de rue • Systémie du logement

Vous n’êtes pas sans connaître mes déboires face au logement (1), ce qui me permet de vous emmener sur le sujet tendu du relogement en Ile-de-France, le tout saupoudré d’expérience personnelle !
Voilà un an que je suis sous-locataire officieuse et cinq ans à attendre une proposition de logement social. Travaillant au relogement de personnes sans-abris, autant vous dire que j’ai une belle idée du parcours à franchir pour obtenir l’absolu ! J’ai donc sollicité mon employeur ainsi qu’Action Logement – (...)


7 février 2023

► LE BILLET de La Plume Noire • Conte de Noël

Louis est plus que surpris lorsqu’il ouvre le cadeau déposé à son intention auprès du sapin. L’emballage retiré, il tombe nez-à-nez sur une belle et grosse crotte. Certes, elle est en plastique mais le petit garçon de cinq ans a bien du mal à comprendre. Son grand-père ricane sous cape et sa mère le regarde d’un œil noir et sévère bien que teinté d’une pointe de regret et d’amertume. L’idée n’est pas d’elle mais de son père, le fameux grand-père. Ancien policier à la retraite, le patriarche a l’habitude d’être (...)


3 février 2023

■ ACTU-Une association d’accompagnement de femmes dans la tourmente

En grandes difficultés financières, l’association « Du côté des femmes » s’est trouvée en incapacité de verser les salaires du mois de janvier, à Cergy et à Sarcelles. Des salarié.es dénoncent une mauvaise gestion et un manque de communication.
« Un état de sidération » : c’est ainsi que Camille* décrit la réaction des salarié.es de l’association « Du côté des femmes » à l’annonce de la décision de leur direction. Faisant face à de graves difficultés financières, l’association a déclaré être dans l’incapacité de (...)


3 février 2023

■ ACTU-Manifestation à Paris : Des travailleurs sociaux unis et déterminés

À l’appel de la Commission du travail social Île-de-France et de plusieurs syndicats, 4000 personnes sont venues de la France entière pour battre le pavé parisien. Au moins 31 départements étaient représentés dans le cortège. Le rendez-vous était fixé sous les fenêtres du syndicat d’employeurs NEXEM avec un seul mot d’ordre : « le Ségur pour toutes et tous contre le projet patronal d’une convention unique de bas niveau ». Dès 11H, les manifestants se sont réunis sous les fenêtres du syndicat d’employeurs (...)


2 février 2023

► LE BILLET de Ludwig • De l’art de la com !

Ah, les réunions ! Nous aimons ça, nous, travailleurs sociaux. Se faire mal au crâne sur fond de café froid. Dissipation et mauvaise régulation à l’ordre du jour. L’ordre du jour ? Non transmis. Le cadrage ? Non annoncé. Ah, il aurait fallu faire une réunion pour préparer la réunion, sous couvert de contrôle qualité. Contrôle, protocole. D’ailleurs, le contrôle organise aujourd’hui les relations au travail. Le collectif s’en trouve disloqué dans nos organisations liquides. Liquidées, oui, au profit de la (...)


31 janvier 2023

🎭 THÉÂTRE • La danse orientale pour réconcilier les femmes au corps meurtri

Le 3 février, la chorégraphe Emmanuelle Rigaud présente le spectacle À corps retrouvé au théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Un excellent support pour des débats sur les violences faites aux femmes.
Dans un solo, dont le texte a été écrit par Penda Diouf, Emmanuelle Rigaud rend hommage aux héroïnes de la Maison des femmes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans laquelle elle anime depuis deux ans des cours de danse orientale. Créé 2016 par Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, ce (...)


31 janvier 2023

Cinéma • Trafic de sommeil

© Léa Renner
© Léa Renner
D’un côté, un État défaillant, des institutions saturées et des travailleurs sociaux débordés ; de l’autre, une urgence sociale criante, hurlante, des femmes et des enfants pourtant «  réfugiés  », condamnés au froid et aux dangers de la rue. Entre les deux, une zone grise où tout est permis : victimes prises en charge avec des pratiques de mafia, abus en tous genres, trafic d’êtres humains.
© The Joker Films
Djo, un mec a priori sympa, d’une profonde empathie, voit débarquer un (...)


31 janvier 2023

► C’est quoi le problème ? Par Mélodie • Peu de centres d’intérêt

C’est l’histoire d’un petit gars qui n’a pas d’appétence ! Dixit son dossier... Y’a de quoi sourire en lisant « peu de centres d’intérêt », quand on le connaît. Moi, je préfère le temps de la découverte. J’ai toujours peur de me sentir ligotée par les mots des autres et d’embarquer l’enfant dans un monde d’idées préfabriquées. Après, c’est le bazar pour l’en extraire. J’en connais plein qui se conforment à ce qui est dit sur eux. C’est dur de se dépêtrer des a priori, ça laisse des traces indélébiles. Alors j’arrête (...)