N° 931 | du 4 juin 2009 | Numéro épuisé

Critiques de livres

Le 4 juin 2009 | Patricia Delage

Travail social : nouveaux métiers, nouvelles missions

Catherine Tourrolier


éd. Champ social, 2009 (104 p. ; 12 €) | Commander ce livre

Thème : Travailleur social

Le nombre de personnes en demande d’aide sociale ne cesse de croître depuis quelques années. Que ce soit du fait de l’âge, d’un handicap, d’une fragilité quelconque, la population concernée par le travail social est polymorphe. L’action sociale s’est élargie pour aller parfois aux confins du médical. La prise en compte d’une nouvelle approche, non par l’isolement ou l’éloignement de la personne à risque mais par un travail de proximité, crée de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers. Les compétences et les formations évoluent également pour coïncider avec une réalité en mouvance.

L’ouvrage présente vingt-six fiches métiers, de l’agent de développement local aux techniciens de l’intervention sociale et familiale en passant par le délégué à la tutelle et le chef de service éducatif. Un panorama quasi exhaustif des professions de l’action sociale aujourd’hui qui permet de mesurer toutes les avancées. Des métiers traditionnels aux nouvelles professions, c’est l’ensemble des populations prises en charge qui est traversé. Tout y passe, la validation des acquis de l’expérience, les qualifications, les rémunérations, les centres de formations, les textes législatifs. De sa pratique d’éducatrice spécialisée, l’auteure témoigne d’une réelle connaissance du secteur mais également des politiques d’action sociale.

Un ouvrage qui fait référence en la matière, bien nécessaire dans les mutations actuelles. « L’accompagnement éducatif et social, c’est aussi l’engagement de chacun des professionnels à s’adapter à l’évolution de la société, à partager son expérience, échanger et mettre en questions ses pratiques ».

Un travail de collecte d’informations, complet, clair et accessible, assorti d’une réflexion quant aux perspectives et aux nécessités de l’action sociale, qui est tout à fait réussi.


Dans le même numéro

Critiques de livres