N° 1149 | du 16 octobre 2014

Critiques de livres

Le 16 octobre 2014 | Jacques Trémintin

Tous winners ! • Comprendre les logiques du succès

Malcolm Gladwell


éd. Flammarion, 2014 (313 p. – 9 €) | Commander ce livre

Thème : Sociologie

Contrairement à ce que laisse entrevoir son titre, il ne s’agit pas ici d’un de ces ouvrages comportementalistes qui vous guident dans la réussite de votre vie, grâce à des recettes de mirliton. Non, voilà un essai passionnant, particulièrement bien écrit qui entraîne le lecteur dans une multitude de petits récits qui ne semblent avoir aucun rapport les uns avec les autres. Pourtant, ils cherchent tous à illustrer une seule et même thèse : les qualités personnelles et le talent naturel ne suffisent pas à garantir le succès. Le contexte sociohistorique, le lieu d’origine, les racines socioculturelles, l’héritage social, la date de naissance, le travail accumulé sont autant de facteurs qui décident de la performance réalisée.

Pourquoi les membres de l’équipe nationale canadienne de hockey sont-ils tous nés dans les premiers mois de l’année ? Pourquoi les Beatles sont-ils devenus l’un des groupes les plus connus au monde ? Pourquoi certaines régions rurales des États-Unis pratiquaient-elles plus cette vendetta qui font le bonheur des westerns, que d’autres ? Pourquoi les enfants asiatiques sont-ils plus forts en mathématique que les enfants occidentaux ? Pourquoi la Korean Airline fut-elle l’une des compagnies les plus accidentogènes au monde et comment a-t-elle fait pour inverser cette mauvaise réputation ?

Autant de questions dont le lecteur pourra lire des réponses ne renvoyant ni aux gènes, ni à des capacités soi-disant innées. Les explications proposées à chaque fois par Malcolm Gladwell privilégient toujours un contexte particulier, permettant d’imaginer qu’en son absence, rien ne se serait déroulé comme cela s’est passé. Cette hypothèse non seulement remet en cause le mythe du «  self made man  » s’élevant seul à partir de rien, du fantasme du génie et de l’illusion du don, mais renvoie à la société la pleine responsabilité du sort réservé à ses membres.


Dans le même numéro