Sur la Croisette, comme sur des roulettes

C’est l’autre festival de Cannes : depuis dimanche et jusqu’au 26 mai, le huitième Festival international du court-métrage Entr’2 marches, sur le thème du handicap, s’invite sur la Croisette. Une soixantaine de films portent les ambitions de cet événement : valoriser la création audiovisuelle sur le thème du handicap, offrir aux spectateurs un autre regard sur le sujet, améliorer les liens sociaux autour de la personne en situation de handicap et sensibiliser le public.

Projections et débats

Quand quatre militantes de l’antenne cannoise de l’Association des Paralysés de France (APF) se lancent dans cette aventure en 2010, elles ne pensent pas instituer un nouveau rendez-vous cannois. Pourtant, de la sélection, au jury, en passant par le grand prix et la programmation hors compétition, Entr’2 marches fonctionne presque comme son grand frère. Avec un petit plus : chaque séance ouvre sur un débat avec le public.

Séances gratuites et adpatées

Quelle surprise réserve la sélection 2017 ? Composé de personnes porteuses de handicaps divers, le jury est présidé par la comédienne sourde Noémie Churlet. Gratuites, toutes les projections sont adaptées : salle entièrement accessible au handicap moteur, films sous-titrés en français, audio-description, boucle magnétique, présentation des séances en langue des signes… Démonstration que quand on veut, c’est possible.