Revenu de base : la Gironde fait un pas de plus

Après trois mois d’études avec la Fondation Jean Jaurès, le département de la Gironde invite les citoyens à chercher comment financer un revenu de base. Un simulateur en ligne offre de choisir un montant, la population bénéficiaire et des modes de financement : impôts sur le patrimoine, taxe sur les transactions financières, lutte contre la fraude fiscale, TVA… Si l’équilibre n’est pas simple à trouver, plusieurs options le permettent. Recueillies anonymement, les propositions viendront enrichir la réflexion sur une expérimentation en Gironde.

1 000 euros + acquis sociaux

Le président du conseil départemental (PS), Jean-Luc Gleyze a déjà recueilli l’avis d’un groupe composé de membres de l’économie sociale et solidaire, d’associations de solidarité ou de défense des droits de chômeurs, des services du département, des entrepreneurs et des jeunes en services civiques. Ils ont opté pour une somme de 1 000 euros « minimum », pour toute personne âgée de plus de 18 ans, et de 300 euros pour les mineurs. Ces 120 contributeurs ont souligné l’importance du maintien des acquis sociaux : retraites, assurance maladie, droit du travail, prestation de compensation du handicap, aides au logement, à l’alimentation…

800 euros de l’État et 200 en monnaie locale

Le coût de ce revenu de base serait réparti entre l’État, 800 euros, et 200 euros en monnaie locale. Si le département marque sa volonté de tester le revenu de base en 2018, celui-ci reste suspendu au résultat des prochaines élections présidentielles.