Le 10 octobre 2016 | PARIS (75)

RESPONSABLE DU PÔLE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET DÉMOS

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris recrute

un·e responsable du pôle accompagnement social du projet Démos

DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des professionnels du champ social (animateurs ou éducateurs) mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire.
Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l’État (Ministère de la Culture et Ministère de la Ville) des collectivités territoriales et des mécènes. Il connaît depuis la rentrée 2015 un développement national avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.

Missions :
Placé sous la direction du responsable du projet Démos, le responsable du pôle accompagnement social veillera avant tout à la cohérence éducative du projet et particulièrement aux questions d’équilibre entre apprentissages musicaux et développement global des participants.
Dans ce cadre, ses missions principales seront les suivantes :

  • Encadrer une équipe de travailleurs sociaux appartenant à l’équipe de coordination générale du projet et chargés de soutenir les partenaires du champ social dans chacun des territoires concernés.
  • Travailler en étroite relation avec les cadres responsables de la pédagogie musicale pour renforcer l’efficience de la démarche éducative.
  • Participer aux réunions de cadrage global avec l’ensemble de l’équipe de coordination.
  • Produire des outils théoriques utilisables en premier lieu par les professionnels impliqués dans le projet mais également plus largement par des professionnels mettant en œuvre des actions de démocratisation culturelle.
  • Participer à la conception et à l’animation de journées d’études ou de séminaires sur les problématiques dégagées par le projet Démos.
  • Contribuer à l’élaboration de formations de formateurs et participer à l’encadrement de certaines d’entre elles.
  • Accompagner les professionnels (musiciens et travailleurs sociaux) impliqués dans le projet particulièrement lorsqu’ils font face à des difficultés spécifiques (relations entre professionnels, tensions et conflits en situation pédagogique).

Compétences requises :
Le·la candidat·e dispose d’une formation et d’une expérience solide dans le travail social. Doté·e d’un DEIS (Diplôme d’état d’ingénierie sociale) ou équivalent), il·elle a exercé des fonctions d’encadrement dans une institution d’éducation spécialisée et a une expérience dans la formation de formateurs. Une formation complémentaire en psychologie et/ou en sciences de l’éducation est souhaitée.
Disposer de compétences musicales est un atout supplémentaire.

CDDU de décembre 2016 à juin 2017 (renouvelable)
Poste basé à Paris
Nombreux déplacements en Ile-de-France

Les candidatures (Lettre de motivation + C.V.) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, 221 avenue Jean Jaurès - 75019 PARIS ou par e-mail à recrutement@cite-musique.fr