Le 29 juin 2017 | (74) THONON-LES-BAINS

RÉFÉRENT ENFANTS EN ÉTABLISSEMENTS ET ALTERNATIVES AU PLACEMENT (H/F)

Pôle de la Protection de l’Enfance - référence RP/PPE/1219
Filière sociale – Cadre d’emplois des Assistants Socio-Educatifs
Circonscription du Chablais

Chargé de l’élaboration des projets d’action sociale concernant les familles dont un ou plusieurs enfants relèvent de l’aide sociale à l’enfance et les jeunes majeurs relevant de ces mêmes dispositions, dans le respect du droit des enfants et des familles, vous coordonnez les actions conduites dans le cadre du projet pour l’enfant en veillant à ce qu’elles offrent aux enfants les conditions de protection et d’éducation nécessaires tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales.
Dans le cadre des actions conduites au titre du Projet Pour l’Enfant, vous êtes l’interlocuteur mandaté par le Pôle de la Protection de l’Enfance auprès des établissements et services habilités de Protection de l’Enfance.

À ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

  • Élaboration et suivi de projets d’action sociale individuels globaux et cohérents dans le respect des droits des enfants et des parents (recueillir les informations, coordonner les actions et veiller à leur cohérence aux besoins de l’enfant et de sa famille, accompagner les familles, préparer les éléments nécessaires à la prise de décision, suivi des objectifs et échéances, …)
  • Mise en œuvre de projets d’action sociale (s’assurer que les moyens mis en œuvre correspondent aux besoins de l’enfant, à son intérêt et aux objectifs fixés et du travail d’accompagnement auprès des parents dans le respect du projet de l’enfant)
  • Tâches départementales (participer et contribuer à des actions et des projets départementaux et territoriaux, participer à la permanence territoriale prévue pour gérer les demandes d’accueil d’urgence).

Profil :

  • Titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, vous connaissez les dispositifs et les publics de la protection de l’enfance.
  • Disponible et rigoureux, vous savez travailler en équipe, coordonner et animer. Vous alliez esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
  • Permis B requis.

Poste à temps complet, basé à THONON-LES-BAINS.

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Madame Emmanuelle LAMBEY, Chef de Service, au 04 50 81 89 00.