Quartiers de l’avenir, avenir des quartiers

Place aux quartiers est un manifeste publié le 17 Janvier par l’Union Sociale pour l’Habitat, organisation représentative du secteur du logement social. Il en appelle à la « responsabilité républicaine » pour prendre en main l’avenir des quartiers, ces grands oubliés de la campagne présidentielle. Souvent montrés du doigt comme responsables des maux de la société et stigmatisés, les quartiers ont des potentiels à exploiter ; les habitants et les acteurs de terrains y sont force de propositions pour l’avenir. Il faudrait simplement tendre l’oreille et les écouter.

« Les besoins sont immenses », juge l’organisation. Si différents plans de rénovation urbaine ont été mis en place ces dernières années, les pouvoirs publics doivent aujourd’hui se donner les moyens d’agir davantage pour offrir aux habitants plus de cohésion sociale et de chances de réussite.

Pour aller dans ce sens, l’Union Sociale pour l’Habitat liste cinq types de mesures :

  • D’un point de vue urbain, désenclaver les quartiers en continuant les démolitions et en réinventant des formes nouvelles d’habitat.
  • Revoir l’environnement pour rétablir l’égalité des chances des enfants, de la mixité des classes au renforcement du périscolaire, en passant par la lutte contre le décrochage.
  • Intégrer les quartiers dans la mutation de l’économie, soutenir les projets innovants et lutter contre les discriminations à l’embauche.
  • Côté sécurité et justice : renforcer la prévention, rétablir plus de présence humaine au contact des habitants pour garantir leur sûreté et celle des professionnels.
  • Enfin, un enjeu fondamental, le développement la citoyenneté locale, pour redonner une juste place à chacun dans la société et pour que chacun puisse se réapproprier la démocratie.