Précarité : un livre, préfacé par Ken Loach s’il vous plaît...

Pour battre en brèche les clichés courants à propos du chômage et de la précarité, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) publie un livre collectif rassemblant 25 organisations de différents horizons.

« Chaque contributeur a témoigné de son expérience pour démonter 26 idées reçues, puis décrire et proposer des initiatives afin de démontrer la possibilité de se mobiliser autrement » explique Jean-François Yon, président du MNCP de 2004 à 2010, qui a coordonné la rédaction de ces 240 pages.

Le champ du positif

« Les chômeurs ne cherchent pas de travail », « sont incasables quand ils ont un handicap », « le chômage c’est la faute du droit du travail, des étrangers », « les intermittents du spectacle sont des privilégiés », « l’économie sociale et solidaire crée de faux emplois », « le néolibéralisme est incontournable » : autant de poncifs battus en brèche dans cet ouvrage. Préfacé par Ken Loach, « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! » montre aussi comment les associations, les syndicats et les collectifs tentent d’enrayer les mécanismes d’exclusion.

Le mouvement Colibris, Attac, ATD quart monde, le Coorace, la CGT, AC !, l’APF… avec leur spécificité mais tous ensemble, ces organismes se battent pour faire avancer les solidarités. « En donnant à voir la mise en œuvre d’actions sociales, d’initiatives économiques, de revendications de chômeurs, ce livre veut couvrir le champ des réactions positives, montrer l’exemple en se serrant les coudes et pourquoi pas amplifier le mouvement » espère Jean-François Yon.