Pauvreté : info contre intox

Pour préparer sa rentrée, le journal Valeurs Actuelles n’a rien trouvé mieux qu’exhumer un « hoax » périmé depuis… 2013. Le 29 aout, dans un dossier intitulé Les assistés : comment ils ruinent la France, l’hebdomadaire choisit d’entonner la rengaine de la famille au SMIC. Celle des travailleurs gagnant moins que les personnes dites inactives qui perçoivent le RSA. Déjà démonté en 2013, le sujet reste une fable.
Pour contrer cette intox, Claire Hédon, présidente d’ATD quart monde, adresse une lettre ouverte à Yves de Kerdrel, le directeur de la rédaction. Elle y rappelle notamment qu’une famille qui travaille perçoit au moins 500 euros mensuels de plus qu’une famille sans emploi. Elle remet également en perspective la « fraude massive à la CMU-C » de 700 000 euros, soit 14 centimes par an et par bénéficiaire. De quoi, en effet, ruiner la sixième puissance économique mondiale.
Il n’en reste pas moins que la couverture de Valeurs Actuelles a tapissé les kiosques de France pendant une semaine en pleine rentrée. De quoi essaimer la désinformation. Pour contrer cette volonté de cliver les populations, l’édition 2017 de « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » va sortir pour 5 euros le 3 octobre. Le livre d’ATD quart monde démonte 117 idées reçues sur la pauvreté.